Wikipédia, l'encyclopédie libre

Axel W. Bauer

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Bauer.

Axel W. Bauer
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
KarlsruheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Christdemokraten für das Leben (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Axel W. Bauer (né le à Karlsruhe) est un historien médical allemand, philosophe des sciences et éthicien médical.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du lycée Bismarck de Karlsruhe (de) (1974), Axel Bauer étudie la médecine à l'Université de Fribourg de 1974 à 1980. La même année, il y est après avoir soutenu sa thèse sur Schwerhörigkeit und Hörgerät. Eine Studie über die Ausführung stereophoner Hörgeräteversorgung in der Freiburger HNO-Klinik und ihre Ergebnisse pour son doctorat. En 1981, il devient assistant universitaire de Heinrich Schipperges (de) à l'Institut d'histoire de la médecine de l'Université de Heidelberg. En 1986, Axel Bauer est habilité à la Faculté de médecine des sciences naturelles de l'Université de Heidelberg avec sa thèse d'habilitation Pathologie auf den Versammlungen deutscher Naturforscher und Ärzte von 1822 bis 1872. Die Krankheitslehre auf dem Weg zur naturwissenschaftlichen Morphologie et devient maître de conférences pour l'histoire de la médecine. De 1986 à 1989, il est représentant de la chaire C4 d'histoire de la médecine à l'Université de Heidelberg. De 1987 à 1989, il est directeur par intérim de l'Institut d'histoire de la médecine.

De 1989 à 1995, Bauer est chargé de cours à la faculté de médecine de l'Université de Heidelberg, depuis 1992, il est également professeur auxiliaire. En 2002, sa licence d' enseignement est étendue aux domaines de l'histoire, de la théorie et de l'éthique de la médecine. De 1987 à 2004, il est chargé de cours à temps partiel en histoire de la médecine à la faculté de médecine clinique de Mannheim à l'Université de Heidelberg. Depuis 2004, Bauer est professeur d'histoire, de théorie et d'éthique de la médecine à la Faculté de médecine de Mannheim de l'Université de Heidelberg (Université de médecine de Mannheim (de)) et chef de ce département.

Bauer est membre du Conseil d'éthique allemand (de) de 2008 à 2012. Une réélection, pour laquelle le groupe parlementaire AfD l'a proposé, échoue lors du vote au Bundestag le 23 avril 2020.

Adhésions[modifier | modifier le code]

Recherches[modifier | modifier le code]

Les recherches médico-historiques de Bauer portent sur l'histoire de la pathologie et de l'anatomie pathologique, l'institutionnalisation des disciplines médicales aux XIXe et XXe siècles et développement de la médecine scientifique aux XIXe et XXe siècles. De plus, il effectue des recherches et enseigne dans les domaines de la philosophie des sciences en médecine ainsi que de l'éthique médicale et de la bioéthique. Ici, Axel Bauer s'intéresse principalement à la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, au diagnostic préimplantatoire, au thème de l'euthanasie et du suicide assisté, et aux questions éthiques dans le diagnostic et le traitement du cancer.

En médecine et en bioéthique, Bauer représente des positions majoritairement conservatrices, tant en ce qui concerne la protection de la vie humaine précoce qu'en ce qui concerne ce qu'on appelle l'euthanasie. Bauer argumente rationnellement en termes de philosophie et d'éthique juridique, mais compte tenu du trilemme de Munchausen, il doute que les déclarations morales ne puissent finalement être justifiées en termes métaphysiques. En métaéthique, Bauer, à la suite de John R. Searle et Rafael Ferber (de), considère que les faits moraux doivent être scientifiquement reconstruits comme des institutions sociales (faits institutionnels) et non comme des entités objectivement données (faits brutaux)[1].

En tant que philosophe des sciences, Bauer est particulièrement connu pour avoir formulé quatre axiomes d'acquisition systématique de connaissances en médecine, selon lesquels la médecine conventionnelle et la médecine alternative utilisent différentes formes d'acquisition de connaissances qui ne sont en principe pas compatibles entre elles. Bauer lui-même est du côté de la médecine scientifique fondée sur des preuves dans cette controverse.

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

monographies[modifier | modifier le code]

Articles dans des anthologies et revues spécialisées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Axel W. Bauer: Brute Facts oder Institutional Facts? Kritische Bemerkungen zum wissenschaftstheoretischen Diskurs um den allgemeinen Krankheitsbegriff. In: Erwägen – Wissen – Ethik. Band 18, 2007, Heft 1, S. 93–95.