Wikipédia, l'encyclopédie libre

Be Aware

Be Aware Groupe
logo de Be Aware

Création Immatriculée en juillet 2003
Fondateurs Sébastien Cauet, Président [1]
Forme juridique SASU
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Direction Sébastien Cauet, Président /
Activité Activités des sociétés holding (NAF : 6420Z)
Filiales (Par date d'immatriculation)
  • Be Aware Tivi
  • Be Aware Radio
  • Be Aware Prod
  • Be Aware Presse
  • Be Aware Fictions
  • Be Aware Holding (entreprise radiée)
Effectif 11 en 2023
SIREN 449310515[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.beaware.fr/

Chiffre d'affaires 799 400 € en 2018
Résultat net -671 300 € en 2018 (perte)[3]
modifier - modifier le code - voir Wikidata Consultez la documentation du modèle

Be Aware suivant le terme rendu célèbre par Jean-Claude Van Damme[4], est un ensemble de mots présents dans le nom de plusieurs sociétés de production de télévision française, d'édition et de diffusion de radio française, de pré-presse, de production de films et de fictions pour la télévision créées ou étant en rapport avec l'animateur-producteur de radio et de télévision française Sébastien Cauet.

Chacune des sociétés « Be Aware » est une unité de gestion indépendante (un "business unit"). Elles ont les mêmes associés en la personne de Sébastien Cauet et/ou Cauet Groupe (devenu par la suite Be Aware Groupe, détenu à 100 % par Cauet) et la même adresse de siège social. Certaines sont des SASU[5],[6] comme Be Aware Fictions[7], dont l'associé unique est Be Aware Groupe. D'autres sont des SAS associant Sébastien Cauet et Be Aware Groupe.

L'ensemble est coiffé par le holding Be Aware Groupe.

Be Aware Groupe[modifier | modifier le code]

La marque commerciale « Be Aware Groupe »[8] était utilisée précédemment bien qu'aucune société ne s'appelait ainsi. Ce terme pouvait être lié à l'ex-société "Cauet Groupe" (devenu par la suite Be Aware Groupe) détenue par Sebastien Cauet.

Immatriculée le sous le nom de Cauet Licensing, son activité est la gestion des sociétés « Be Aware ». Elle est la deuxième société créée et dirigée par Sébastien Cauet. Elle deviendra Cauet Groupe en décembre 2004 puis Be Aware Groupe en novembre 2008[9].

Elle est aujourd'hui un des piliers des sociétés de Sébastien Cauet puisqu'elle a employé 4 personnes et généré 706 365 euros de chiffre d'affaires pour un résultat net de 748 645 euros en 2007. Comme toutes holding, elle a pour vocation de regrouper les participations dans différentes sociétés afin d'en assurer l'unité de direction. Ainsi, on peut supposer que le Be Aware Groupe doit regrouper les participations dans toutes les sociétés de Sébastien Cauet (Be Aware Tivi, Be Aware Radio, Be Aware Prod, Be Aware Presse, Be Aware Fictions) afin de les gérer plus souplement et plus facilement.

Contrairement à ce qu'affirmait la presse, jusque fin août 2010, Sebastien Cauet était l'associé unique du Be Aware Groupe, il s'est ensuite associé avec « Telfrance et Associés », présidé par Fabrice Larue (Plus belle la vie, Louis la Brocante...) a qui il a vendu la quasi-totalité de sa société[10],[11].

Be Aware Tivi[modifier | modifier le code]

Immatriculée le , Be Aware Productions, une société dont l'activité est la production de films et de programmes pour la télévision, est la première société créée et dirigée par Sébastien Cauet. Cette société par actions simplifiée unipersonnelle deviendra Be Aware Tivi en novembre 2004. Elle est aujourd'hui un des piliers du Be Aware Groupe puisqu'elle a employé 39 personnes et généré 14 102 975 euros de chiffre d'affaires pour un résultat net de 334 169 euros en 2007. Cette société produit ou a produit :

La société a été dissoute le 16 avril 2019[12]

Be Aware Radio[modifier | modifier le code]

Société d'Édition et diffusion de programmes radio. Immatriculée le , Be Aware Radio, une société dont l'activité est l'édition et la diffusion de programmes radio, est la troisième société créée et dirigée par Sébastien Cauet. Cette société par actions simplifiée unipersonnelle a employé 7 personnes et généré 1 535 081 euros de chiffre d'affaires pour un résultat net de 109.278 euros en 2007, ce qui la place avant-dernière devant Be Aware Presse. Cette société a produit l'émission matinale de Sébastien Cauet sur Fun Radio et sur Virgin Radio et elle produit, aujourd'hui, l'émission "C'Cauet" sur NRJ.

En 2010, Be Aware a investi dans le site de webradio thématiques Hotmixradio[11]

Produit :

Le chiffres d'affaires 2018 est de 946 400  .Elle emploie 7 salariés et enregistre une perte de 175 400  en 2018.

En novembre 2023, à la suite d'une plainte pour viol et agressions sexuelles à l'encontre de Sébastien Cauet, NRJ et Be Aware suspendent l'émission C'Cauet jusqu'à nouvel ordre[13]. En mars 2024, Be Aware traîne NRJ devant le tribunal de commerce de Paris pour rupture de contrat abusive[14]. Ne percevant plus de revenus et n'ayant plus d'émission à produire, Sébastien Cauet a indiqué avoir dû licencier l'intégralité de son personnel[15].

Be Aware Prod[modifier | modifier le code]

Immatriculée le , en même temps que Be Aware Radio, Be Aware Prod, est une société dont l'activité est le soutien aux entreprises, elle est responsable des produits dérivés (DVD, CD...) et de la production d'autres artistes. C'est la quatrième société créée et dirigée par Sébastien Cauet. Cette société par actions simplifiée unipersonnelle a employé 2 personnes et généré 566 373 euros de chiffre d'affaires pour un résultat net de 344 676 euros en 2007, ce qui en fait un des piliers économiques du Be Aware Groupe, derrière Be Aware Tivi.

Elle produit ou a produit :

La société est dissoute le 20 juin 2012[16].

Be Aware Presse[modifier | modifier le code]

Immatriculée le , Be Aware Presse, une société dont l'activité est la pré-presse, est la cinquième société créée et dirigée par Sébastien Cauet. Cette société par actions simplifiée unipersonnelle a employé 1 personne et généré 10 000 euros de chiffre d'affaires pour un résultat net de 5 150 euros en 2007, ce qui en fait la société la moins rentable du Be Aware Groupe, en chute libre depuis le début 2007. Cette société était coéditrice du magazine "Guts" avec Hachette Filipacchi Médias (filière du groupe Lagardère Média) et Gérard Ponson jusqu'en décembre 2007 au maximum (source : JDD (Journal Du Dimanche) daté du et confirmé dans l'émission Medias, le magazine sur France 5 datée du ) mais elle produit encore des pages "clé en main" pour le magazine Entrevue.

Toutefois, il semblerait que cette activité soit abandonnée à terme, l'activité "Presse" n'étant pas présenté sur le site du groupe de la société.

La société est dissoute le 8 août 2010[17].

Be Aware Fictions[modifier | modifier le code]

Immatriculée le , Be Aware Fictions, une société dont l'activité est la production de films et de programmes pour la télévision, est la sixième société créée et dirigée par Sébastien Cauet. Cette société par actions simplifiée unipersonnelle est encore trop récente et n'a pas encore publié de bilan annuel. Cette société correspond à la volonté de Sébastien Cauet de s'attaquer à la production de fictions pour la télé et pour le cinéma. Elle a produit Code Barge, diffusée sur TF1 pendant l'été 2008 et produit actuellement un projet de long métrage de fiction coécrit avec Luc Besson pour le cinéma avec comme sujet le personnage qu'il a créé dans La Méthode Cauet, Patrick le DJ.

Produit :

Logos[modifier | modifier le code]

La société est dissoute le 20 juin 2012[18].

Be Aware Holding[modifier | modifier le code]

Après 16 mois de négociation, le site de Jean-Marc Morandini révèle que finalement la société de Sébastien Cauet n'intégrera pas la société de Stéphane Courbit[26]. Le logo "Be Aware Groupe" n'est donc plus référencé sur le site de Banijay Entertainment.

Le 17 juin 2010, l'entreprise a été radié avec comme liquidateur Sébastien Cauet. Lors de son premier bilan, le 31 décembre 2008, la société a réalisé un résultat net de -75 000 euros[27]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. infogreffe.fr et societe.com
  2. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. https://www.societe.com/societe/be-aware-groupe-449310515.html
  4. (fr) Jean Claude Van Damme est « aware »
  5. Capture Écran Cauet Groupe - www.infogreffe.fr (document capturé le 16 novembre 2008)
  6. Le Registre National du Commerce et des Sociétés enregistre des sociétés comme SARL ou SAS, toutefois la mention « Décision de l'associé Unique » rappelle que la société a un seul associé. La société est donc respectivement une EURL ou une SASU
  7. Capture Écran Be Aware Fictions - www.infogreffe.fr (document capturé le 16 novembre 2008)
  8. Cécile de Ménibus, directrice artistique de Be Aware Groupe - www.strategies.fr (document consulté le 17 novembre 2008)
  9. Capture Écran Be Aware Groupe - www.infogreffe.fr (document capturé le 2 décembre 2008)
  10. Cauet s'associe au producteur Fabrice Larue - www.ozap.com (document consulté le 6 septembre 2010)
  11. a et b Le Buzz Media Orange/Le Figaro - www.lefigaro.fr (document consulté le 6 septembre 2010)
  12. « BE AWARE TIVI dissolution », sur www.societe.com (consulté le )
  13. « Cauet, accusé de viols, arrête son émission sur NRJ jusqu’à nouvel ordre », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  14. Par Benjamin Meffre Le 18 mars 2024 à 21h01, « Cauet et NRJ devant le tribunal de commerce : « Je n’attends que ça, de reprendre une émission » », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. Prisma Média, « Cauet face à la justice : l'animateur a dû licencier les 24 salariés de sa société - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
  16. « BE AWARE PROD dissolution », sur www.societe.com (consulté le )
  17. « BE AWARE PRESSE dissolution », sur www.societe.com (consulté le )
  18. « BE AWARE FICTIONS dissolution », sur www.societe.com (consulté le )
  19. Capture Écran Banijay Entertainment - http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=503069965 (document capturé le 16 novembre 2008)
  20. Capture Écran Be Aware Holding - http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=508010410 (document capturé le 16 novembre 2008)
  21. Capture Écran Be Aware Holding - www.infogreffe.fr (document capturé le 16 novembre 2008)
  22. Dailymotion - Canal+ (document capturé le 4 octobre 2008)
  23. Capture Écran Be Aware Holding www.infogreffe.fr (document capturé le 16 novembre 2008)
  24. Interview Cauet - BFM (document capturé le 14 octobre 2008)
  25. Dailymotion - France 5 (document capturé le 22 novembre 2008)
  26. (fr) Cauet ne vend pas sa société à Stéphane Courbit sur jeanmarcmorandini.com
  27. BE AWARE HOLDING - Entreprise radiée Societe.com (document consulté le 6 septembre 2010)