Wikipédia, l'encyclopédie libre

Communauté Etz Haïm

La Communauté Etz Haïm est une communauté juive orthodoxe non-consistoriale située au 7 Rue Turenne, à Strasbourg, France, depuis le 14 novembre 1999. Elle représente la communauté juive orthodoxe haredi de Strasbourg, dont l'existence remonte à 1882. Elle est connue aussi comme la Synagogue Kageneck, du nom de la rue à Strasbourg où elle était localisée auparavant. La synagogue suit le rite ashkénaze de Francfort.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier minian se tient au domicile de Monsieur Bernard Weill, le Shabbat de Hanoucca en 1882[1],[2],[3].

Ouverture[modifier | modifier le code]

En 1892, la Synagogue Kageneck ouvre ses portes au 30 rue Kageneck[4],[1], dans le quartier de la gare de Strasbourg[5].

Architecte[modifier | modifier le code]

L'architecte est Max Issleiber[4] (né en 1845 à Varsovie, en Pologne, mais alors occupée par la Russie et mort à Strasbourg le 18 novembre 1911[6]).

Le coût total se monte à 45 000 Mark, Somme énorme pour une petite communauté. L'historien Robert Weyl estime que la construction est en partie financée par la communauté juive orthodoxe en Allemagne[5]

Architecture[modifier | modifier le code]

La surface au sol est de 321 m2. Dans la cave, une citerne recueille l’eau de pluie et il y a deux cabines pour la Mikvé. Au rez-de-chaussée, se trouve la synagogue des hommes, d’environ 13 mètres sur 13 mètres, avec l’Arche Sainte (l’Aron Kodesh). La Bimah (table de lecture) est au centre. Il y a 104 places. Au premier étage, se trouve la galerie des femmes avec une boiserie vitrée avec 80 places. Il y a deux salles de classe pour 30 élèves chacune[5].

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres de la Communauté Etz Haïm sont pour moitié des Juifs d’origine alsacienne et pour l'autre moitié des Juifs venant d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche et de Hongrie[5].

Présidents[modifier | modifier le code]

Rabbins[modifier | modifier le code]

Hazzan[modifier | modifier le code]

Démolition[modifier | modifier le code]

La synagogue est démolie en 1999[4].

Cimetière Etz Haïm[modifier | modifier le code]

Le 23 juin 1891 a lieu la première inhumation au cimetière Etz Haïm (contigu au cimetière israélite Adath Israel)[5].

Ouverture[modifier | modifier le code]

En 1997, l'idée d'un déménagement de la communauté est exprimée par un comité comprenant Simon Ehrenreich et Yehochoua Klein, en accord avec le rabbin Samuel Yaffe-Schlesinger et Roger Gay, président de la SIR (Société Israélite Religieuse Etz Haïm). Un constat évident: nombre de fidèles n'habitent plus à proximité. L'immeuble de la rue Kageneck est vendu et un nouvel immeuble est acquis rue Turenne, en plein cœur du quartier juif de Strasbourg[1].

La communauté Etz Haïm a environ 110 membres[11].

Président

Rabbin[modifier | modifier le code]

Adresse[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

La communauté possède une Mikvé[12]. Elle est située les sous-sols de l'immeuble. L'eau provient de la nappe phréatique. Un bassin permet de recueillir de l'eau de pluie et de le mettre en contact avec le bassin utilisé comme mikvé[1].

Au rez-de-chaussée, il y a un Beth Midrash, composé de deux salles, utilisé en semaine. Des cours y ont lieu. La grande synagogue est située au premier étage. Au deuxième étage se trouve la galerie des dames[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Yehochoua Klein. La nouvelle synagogue de la Communauté Etz-Haïm. judaisme.sdv.fr.
  2. Communauté Israélite Orthodoxe Etz-Haim. etzhaim.fr.
  3. Communauté Etz Haïm. toutendroit.com.
  4. a b et c Synagogue de la rue Kageneck (Strasbourg). archi-wiki.org.
  5. a b c d e f g et h Robert Weyl. La communauté juive de Strasbourg entre le libéralisme et la tradition (1808-1988). Création du Comité Ez ‘Hayim. judaisme.sdv.fr.
  6. Personne:Max Issleiber. Biographie. Architecte et professeur. archi-wiki.org.
  7. Mireille Warshawski 2006. Ébauche d'une biographie.
  8. Jean-Philippe Chaumont et Monique Lévy, Dictionnaire biographique des rabbins et autres ministres du culte israélite, 2007, p. 201.
  9. Jean Daltroff. La synagogue de la rue Kageneck 1892-199. judaisme.sdv.fr.
  10. Rabbin Jacquot Grunewald. Mon grand-père Salomon Grunewald, 'Hazan de "La Kageneck" 1859 - 1951. judaisme.sdv.fr.
  11. Simon Stern. Le comportement spatial des juifs de Strasbourg. Revue Géographique de l'Est Année 1994 34-2 pp. 129-145.
  12. Mikve Etz Haim. mikvah.org.

Articles connexes[modifier | modifier le code]