Wikipédia, l'encyclopédie libre

Crysis (jeu vidéo)

Crysis

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Cevat Yerli
Compositeur

Date de sortie
WindowsXbox 360, PS3
Remastered
Nintendo SwitchWindows, Xbox One, PS4
Genre
Mode de jeu
Un à trente deux joueurs en ligne.
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur
CryEngine 2 (Windows)
CryEngine 3 (Xbox 360, PS3)

Évaluation
PEGI : 16+ ?
Site web

Crysis

Crysis Warhead (2008)Suivant

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Crysis est un jeu vidéo de tir à la première personne futuriste développé par Crytek Studios et édité par Electronic Arts le sur Windows.

Le , lors d'une conférence avec ses actionnaires, Electronic Arts a annoncé que Crysis s'était vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde[1].

Le jeu peut être considéré comme une suite spirituelle de Far Cry. En effet, bien que leurs histoires ne soient pas reliées, les deux opus sont des jeux de tir à la première personne se déroulant sur une île du Pacifique et mêlant réalisme et science-fiction. Crysis utilise l'évolution du moteur CryEngine utilisé pour Far Cry, le CryEngine 2.

Un stand-alone, baptisé Crysis Warhead, est sorti en 2008. Il permet au joueur de revivre les évènements de Crysis en incarnant le sergent Michael Sykes (alias Psycho), l'un des coéquipiers de Nomad, le héros du premier opus. Une suite est sortie en 2011. Les événements suivent l'histoire de l'épisode 1 avec le personnage Prophète (le chef d'équipe de Nomad).

En , une édition remastérisée est annoncée sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Univers[modifier | modifier le code]

En 2020, la Corée du Nord prend possession de l'archipel Lingshan, îles fictives situées quelque part en mer de Chine méridionale et en interdit l'accès. Un groupe d'archéologues américains présents sur place, mené par le Dr Rosenthal, envoie un message de détresse indiquant qu'ils ont découvert là-bas quelque chose qui pourrait changer le monde. Afin d'enquêter sur place et évacuer les civils, les États-Unis décident d'envoyer une unité d’élite des forces spéciales, l'équipe Raptor dont fait partie Nomad, le personnage que l'on va incarner.

Au cours de leur largage, un problème de parachute survient et les membres de l'équipe se retrouvent séparés sur l'île. Tandis qu'ils affrontent les forces de l'APC chacun de leur côté, l'un d'entre eux est tué par une force inconnue avant qu'ils aient pu tous se regrouper et le reste de l'équipe découvre le bateau des otages complètement gelé en plein milieu de l'île tropicale. De plus, il apparait vite que l'APC est aux prises avec un ennemi inconnu.

Scénario[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (avril 2022). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.

Crysis est un jeu de tir à la première personne qui se déroule dans un décor comprenant : jungle, jungle gelée, mines à ciel ouvert et souterraine, plages, village autochtones, montagnes, vallées etc.

Crysis offre au joueur une expérience dans laquelle il doit adapter stratégies, armement, défenses et styles de jeu pour survivre et venir à bout de l'invasion extraterrestre. Le joueur dispose pour cela d'un équipement de nouvelle génération comprenant une nano-combinaison utilisant la nanotechnologie disposant de quatre modes de fonctionnement qui sont :

Le jeu dispose aussi d'autres fonctionnalités :

Tous les paramètres sont modifiables depuis un fichier texte.

Le joueur possède l'armure et les armes personnalisables, de plus aucun parcours à travers les niveaux n'est prédéfini. Mais le joueur doit cependant accomplir des objectifs fixes. D'ailleurs la progression se déroule en trois actes.

Développement[modifier | modifier le code]

Moteur du jeu[modifier | modifier le code]

Crysis utilise Direct3D, l'API de Microsoft pour le rendu graphique, et inclut le même éditeur que Crytek a utilisé pour concevoir le jeu[2]. Le jeu s'exécute sur le nouveau moteur, le CryEngine 2, qui est le successeur de la première version du moteur utilisé pour le jeu Far Cry. CryEngine 2 a été parmi les premiers moteurs à utiliser Direct3D 10 de Windows Vista, mais qui a été conçu pour fonctionner avec DirectX 9 sur Windows Vista et Windows XP[3].

Roy Taylor, Vice-Président des relations publiques chez Nvidia, a parlé sur le thème de la complexité du moteur, indiquant que Crysis a plus d'un million de lignes de code, de 1 Go de données de texture, 85.000 shaders et près de trois mille pages de code[4].

Juste après la sortie du jeu, en 2008, Crysis est souvent utilisé comme référence dans les tests informatiques, à la suite de ses demandes en ressources et ses réglages lors de sa sortie. Lors de sa sortie, le jeu était tellement exigent en configuration matériel que le slogan "Oui, mais peut-il exécuter Crysis ?" a été souvent utilisé lors des critiques sur les tests de carte graphique[5].

Sortie d'une démo[modifier | modifier le code]

Le , Crytek annonce la sortie d'une démo solo pour le , toutefois, la date a été repoussée au [6]. La démo présente le premier niveau en totalité, Contact, ainsi que l'éditeur bac à sable[7],[8]. Le , Crytek a annoncé que la démo serait repoussée, d'au moins, une journée. La démo sera rendue disponible le [9]. Cependant, sur de nombreux sites, il a été prévu un jour plus tôt, et un oubli a permis aux publics d'obtenir le fichier directement sur le serveur d'EA plus tôt que prévu.

Peu de temps après la sortie de la démo, certains amateurs ont constaté que, en manipulant les fichiers de configuration, la plupart des paramètres graphiques « Très élevée » (normalement réservés aux détenteurs de DirectX 10), pouvaient être activés sous DirectX 9. Le mode sous DirectX 9 est quasiment identique au mode DirectX 10, avec certaines caractéristiques graphiques qui ne peuvent être reproduites sous DirectX 9, comme le flou cinétique[10].

Versions console[modifier | modifier le code]

En , il a été révélé que l'organisme coréen de classification de jeux a évalué Crysis pour les consoles Xbox 360 et PlayStation 3[11].

Le , une bande-annonce comprenant des phases de gameplay du jeu a été publiée sur la page Twitter de Crytek[12]. Il est montré de nouvelles fonctionnalités pour les consoles, de nouveaux éclairages, de nouveaux effets spéciaux et de nouveaux contrôles pour la Nanosuit avec des combats de précision et un support de la 3D stéréoscopique[13]. La version pour console serait uniquement proposée en téléchargement[14]. À la suite de cette annonce, Cevat Yerli, PDG de Crytek, a déclaré : «  Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons pu accomplir avec Crysis. Nous avons décidé de créer une nouvelle génération de FPS et de livrer une expérience sur PC qui est devenu une référence pour la qualité technique et qu'il l'est encore pour beaucoup de joueurs, même quatre ans plus tard. En portant la campagne solo sur console, nous croyons que nous sommes à nouveau sur une norme de qualité dans le domaine du jeu téléchargeable. Cependant, contrairement à la version originale, les versions Xbox 360 et PlayStation 3 ne contiennent pas de multijoueurs ainsi que les extensions Warhead et Wars. »[15].

La version console a été rendue disponible le [16].

Version remastérisée[modifier | modifier le code]

En , Crytek annonce le développement de Crysis Remastered, prévu sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch[17]. Co-développée par Saber Interactive, cette version apporte diverses améliorations graphiques, dont des textures retravaillées et du ray tracing.

Bande son[modifier | modifier le code]

La bande son du jeu a été composé par Inon Zur et est sortie le .

2007 : Crysis (Original Game Soundtrack)
NoTitreDurée
1.By a Thread1:31
2.First Light3:25
3.Terminal4:06
4.The Nexus3:18
5.Infiltration3:09
6.Sometimes You Lose1:42
7.Legion3:05
8.Strickland's March2:53
9.Reactor2:51
10.Grave Danger3:37
11.Trespass3:21
12.Knee Deep2:39
13.Loss of Pressure2:32
14.Shotgun3:08
15.Guardians4:35
16.Undercurrent3:07
17.Sometimes You win1:45
18.Gaining Ground, Losing Time2:57
19.Only a Way In2:31
20.Scavengers3:34
21.Prophet's Bridge3:14
22.Pyrrhic Victory1:38
1:04:38

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Edge (UK) 9 / 10 (PC)[18]

modifier

Critiques[modifier | modifier le code]

Le jeu a été unanimement acclamé pour ses graphismes parfois proches du photoréalisme. Parmi les points négatifs, Game One[19] cite une intelligence artificielle parfois « accablante », un moteur graphique pas totalement optimisé, quelques erreurs d'affichage et un doublage des personnages nord-coréens « horripilant ».

Ventes[modifier | modifier le code]

Début 2008, Electronic Arts annonce que Crysis s'est écoulé à un million d'exemplaires depuis son lancement le , chiffre en soi décevant compte tenu de la considérable médiatisation du titre[20].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voici les récompenses reçues à l'E3 2006 :

Doublage voix françaises[modifier | modifier le code]

Configuration[modifier | modifier le code]

Configuration minimum
PC
Caractéristiques techniques
Système d'exploitation Windows XP / Vista
Processeur Pentium 2,8 GHz
Mémoire vive Go
Carte graphique 256 Mo
Espace disque 12 Go

modifier

Les graphismes sont produits par le moteur graphique CryENGINE2. Le jeu utilise DirectX 10 dans son mode Very High qui nécessite une configuration haut de gamme à la sortie du titre. Les machines sous XP n'ont pas accès au dernier niveau de détails car ce système d'exploitation n'est pas compatible avec DirectX10. La puissance du jeu donne un nouvel aperçu du Cinematic Computing. Ce jeu est considéré comme le plus beau de sa génération : sur le plan de la qualité et de la finition, il peut encore rivaliser avec certains autres FPS, à près de 6 ans d'écart.

Crysis est devenu une référence en matière d'exigence informatique dans son utilisation vidéoludique du fait du matériel recommandé pour pouvoir le faire fonctionner en qualité maximale sans problèmes, à tel point que les développeurs se sont efforcés d'améliorer l'accessibilité du jeu suivant[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. inCrysis - Guide to the game Crysis - EA: Crysis Sales Strong - Exceeded Expectations
  2. What is Crysis
  3. Crysis Exclusive Preview - Technology and the Hardware That You'll Need to Run the Game
  4. Chat with Cevat Yerli & Roy Taylor [+ transcript
  5. Crysis - Did you upgrade?
  6. Crysis demo delayed by a month
  7. Crysis demo out September 25
  8. Crysis demo coming September 25, to include "huge surprise"
  9. Crysis, 1 niveau solo de démo jouable disponible
  10. La démo pour Crysis en Very High sous XP !
  11. Crysis 1 sur PS3 et 360 ?
  12. Crytek announces Crysis 1 on consoles
  13. Crysis 1 ressort sur PS3 et Xbox 360 !
  14. Crysis sur consoles : une date de sortie
  15. Crysis for PS3 and 360 is £15.99, download-only
  16. Le programme Xbox Live
  17. Thibaut Popelier, « Crysis Remastered officiellement annoncé », sur Clubic, (consulté le )
  18. (en) Rédaction d'Edge (article non signé), « Review - Crysis », Edge, no 183,‎ , p. 84.
  19. Game One, 21 décembre 2007.
  20. Un million d'exemplaires de Crysis vendus ; 1/02/2008
  21. Micro hebdo no 547, page 56

Liens externes[modifier | modifier le code]

v · m
Série Crysis
Autres jeux
Free Radical Design
Black Sea Studios
Moteurs de jeu