Wikipédia, l'encyclopédie libre

Discussion:États généraux de 1588-1589

informations sur cette boîte

Cet article est indexé par le projet Loir-et-Cher.

Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs. Vous pouvez modifier directement cet article ou visiter les pages de projets pour prendre conseil ou consulter la liste des tâches et des objectifs.

Évaluation de l’article « États généraux de 1588-1589 »
AvancementImportancepour le projet
Bon débutMoyenneLoir-et-Cher (discussion • critères • liste • stats • hist. • comité • stats vues)
Cet article ne comporte pas de liste de tâches suggérées. Vous pouvez saisir une liste de tâches à accomplir (par exemple sous forme d'une liste à puces), puis sauvegarder. Vous pouvez aussi consulter la page d'aide.

affirmation à étayer ou à nuancer[modifier le code]

"les ligueurs demandent à Henri III de désigner pour lui succèder, Henri Ier, duc de Guise" ; cette affirmation reste à argumenter, à nuancer et à resituer. La demande formelle de la Ligue concernant la succession visait non pas le duc de Guise mais le cardinal de Bourbon (""Charles X""), qui fut d'ailleurs proclamé par elle après la mort d'Henri III. Si il y avait effectivement un consensus pour confier le pouvoir effectif au duc de Guise, il ne paraissait pas vraisemblable à la plupart des gens de l'époque, ni d'ailleurs sans doute à lui-même, qu'il puisse prétendre formellement au trône. Précisément, les cahiers de demandes et les discours d'ouverture prononcés à ces Etats ne mentionnent pas une réclamation aussi radicale.