Wikipédia, l'encyclopédie libre

Discussion:Canonisation

informations sur cette boîte

Cet article est indexé par le projet Christianisme.

Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs. Vous pouvez modifier directement cet article ou visiter les pages de projets pour prendre conseil ou consulter la liste des tâches et des objectifs.

Évaluation de l’article « Canonisation »
AvancementImportancepour le projet
Bon débutÉlevéeChristianisme (discussion • critères • liste • stats • hist. • comité • stats vues)
Cet article ne comporte pas de liste de tâches suggérées. Vous pouvez saisir une liste de tâches à accomplir (par exemple sous forme d'une liste à puces), puis sauvegarder. Vous pouvez aussi consulter la page d'aide.

Le promoteur de justice...[modifier le code]

...n'est plus l'avocat du diable, cette dernière fonction n'existe plus. Autrefois, il essayait de démontrer que le serviteur de Dieu avait agit pour des motifs inacceptables, qu'il n'avait pas pratiqué les vertus de manière héroïque, que tel miracle ne s'était pas produit, que ce miracle pouvait s'expliquer par des causes naturelles, et ainsi de suite.

Maintenant, le promoteur de justice a surtout pour but de vérifier que les règles sont bien respectées dans la procédure, et que le délégué épiscopal et le notaire exercent leur rôle en toute impartialité et neutralité (par exemple, en notant fidèlement les déclarations des témoins, sans les fausser ni les enjoliver, même inconsciemment). C'est lui qui élabore la liste des questions à poser aux témoins ; il assiste aux auditions de témoins, il peut poser des questions non prévues ; il peut aussi demander l'audition d'autres témoins (dont il aurait connaissance par ces auditions ou par d'autres voies : cette possibilité est très importante pour connaitre toutes les opinions diverses des personnes qui ont connu le serviteur de Dieu). Il vérifie et contresigne le procès-verbal d'audition. Je n'ai pas le temps de m'en occuper, désolé : si quelqu'un peut faire le nécessaire... --Plijno (d) 6 février 2012 à 19:03 (CET)[répondre]

Ambigu[modifier le code]

"Aux premiers temps de l'Église, tous les fidèles sont appelés à la sainteté et peuvent être dignes de vénération posthume, tels les martyrs dès le IIIe siècle puis les confesseurs de la foi. "

Parce que ce n'est plus le cas aujourd'hui? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 87.91.51.235 (discuter), le 14 novembre 2020 à 07:07 (CET)[répondre]

je ne pense pas qu'il faille voir cela comme n'étant plus d'actualité, mais le texte en question fait surtout référence a l'histoire. la sainteté n'est pas récente mais a commecé au premier temps de l'église.
dans la suite de l'article il est bien indiquer que tout le monde peut devenir saint et qu'il n'y a pas de critère spécifique pour le devenir. mais seulement pour la reconnaissance aux yeux du monde.
vous pouvez accomplir des miracles sur terre, mais ce n'est pas pour autant que vous serez reconnus saint. 81.247.123.30 (discuter) 2 septembre 2022 à 18:44 (CEST)[répondre]