Wikipédia, l'encyclopédie libre

Discussion:Emmanuelle de Dampierre

discussion

Après avoir fait l'objet d'un débat d'admissibilité, cette page a été conservée.
Vous pouvez consulter le débat d'admissibilité à présent clos et archivé.

Le fait qu'une proposition de suppression a déjà été rejetée n'empêche pas de faire une nouvelle proposition pour d'autres motifs. Si vous avez des commentaires, vous pouvez les faire ci-dessous.

Pourquoi des guillemets au titre "duchesse de Ségovie"? Duchesse d'Anjou était un titre d'attente, mais duchesse de Ségovie était un titre régulièrement octroyé par un souverain en exercice, son beau-père Alphonse XIII d'Espagne. Elle l'a été au moins été jusqu'à son divorce. De plus, du point de vue des règles régissant alors les titres espagnols, le divorce n'était pas reconnu, donc elle est restée légalement duchesse de Ségovie malgré son remariage (qui lui non plus n'était pas reconnu). Lorsque les règles espagnoles concernant les titres ont changé, son premier mari était mort la laissant légalement duchesse veuve, et elle avait déjà divorcé de son second mari, et ne s'est pas remariée, ce qui fait qu'elle n'a jamais perdu ce titre. TR — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2003:DC:ABE1:7971:38DE:4699:EB4C:8153 (discuter), le 2 février 2018 à 14:46 (CET)[répondre]

Où voyez-vous des guillemets ?
En revanche, le titre ducal de Ségovie est de pure courtoisie, ayant été conféré non par un souverain en exercice, mais par un monarque déchu (Alphonse XIII en 1935). Le titre n'a par la suite jamais été régularisé par Franco, il est donc resté de simple courtoisie. À tel point que la seconde épouse, civile, du duc, a pu se l'approprier jusque sur son passeport allemand, alors même que l'annulation civile (roumaine) du premier mariage du duc n'était pas reconnue par les autorités espagnoles ni françaises (elle ne fut reconnue que par les tribunaux italiens). On ne peut donc pas dire de qui que ce soit qu'il ou elle fut « légalement » duc ou duchesse de Ségovie, tout comme personne aujourd'hui n'est légalement comte de Paris, duc d'Anjou, ou prince Napoléon. Ce sont des titres de courtoisie.
-- Xaiá (discuter) 3 février 2018 à 11:35 (CET)[répondre]