Wikipédia, l'encyclopédie libre

Discussion:Mogadiscio

informations sur cette boîte

Cet article est indexé par les projets Afrique et Villes du monde.

Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs. Vous pouvez modifier directement cet article ou visiter les pages de projets pour prendre conseil ou consulter la liste des tâches et des objectifs.

Évaluation de l’article « Mogadiscio »
AvancementImportancepour le projet
Bon débutMaximumAfrique (discussion • critères • liste • stats • hist. • comité • stats vues)
ÉlevéeVilles du monde (discussion • critères • liste • stats • hist. • comité • stats vues)
Cet article ne comporte pas de liste de tâches suggérées. Vous pouvez saisir une liste de tâches à accomplir (par exemple sous forme d'une liste à puces), puis sauvegarder. Vous pouvez aussi consulter la page d'aide.

Petite info[modifier le code]

L'article italien =>Lien<= a l'air plutôt complet donc si quelqu'un peut traduire.... Merci d'avance! YSpirine 1 septembre 2007 à 15:29 (CEST)[répondre]

Nom de Mogadiscio[modifier le code]

Je pense que la transcription phonétique de Mogadiscio mentionnée dans l'en-tête de l'article n'est pas conforme aux normes wikipediennes... Mais je ne sais pas où trouver ces normes sur wikipedia. Est-ce que quelqu'un peut s'en occuper?23 octobre 2011 à 18:29 (CEST)

Article très partial (et mal documenté)[modifier le code]

L'article est très biaisé et le ton n'a rien de Wikipédia. Je relève de plus un nombre important de fautes grammaticales. De plus, on constate un manque de références (Cf. passages passés en gras) et d'explications.

Je prends pour exemple l'un des premiers paragraphes : "L'existence de Mogadiscio est attestée dès le Xe siècle3. Elle est considérée comme la cité la plus belle, la plus avancée et la plus rayonnante de l’océan indien depuis plus de 900 ans avant sa récente chute dans les années 1990. Dans l’antiquité, Mogadiscio, était la célèbre cité portuaire Sarapion visité par un ancien voyageur grec.

Ibn Battuta qui visite la ville en 1331, la décrit comme une ville immense avec des tours de 6 étages, de grands palais et de grandes mosquées. De riches marchands y commercent et elle est renommée pour la qualité du textile qu'elle exporte jusqu'en Égypte, à Jérusalem et dans toute la Méditerranée. La cité était alors gouvernée par un sultan somali habillé des plus belles soies, parlant le somali et l'arabe, car elle est la langue de l’islam. L’islam chez les Somalis, est très fort, ils sont imprégnés de cette religion depuis leur venue au monde et ils y tiennent beaucoup à tel point qu’elle a influencé leur culture. Voir aussi Wang Dayuan (1311-1350).

Du XIIIe siècle au XVIIe siècle, Mogadiscio est une cité importante dans l'aire d'influence de l'État Ajuran. Zheng He, durant son expédition de 1413-1415, visite la région. La ville est gouvernée par la dynastie des Ajurans. Mogadiscio est l'une des rares villes de la côte de l'Afrique de l'Est à ne pas avoir été soumise par les Portugais au XVIe siècle4. Le renversement au XVIIe siècle de l’empire Ajuran et de sa capitale Mogadiscio, est dû à des querelles internes très importantes."

--2A01:E0A:CD:33F0:F080:7FE3:8DB0:1DB5 (discuter) 28 décembre 2019 à 23:42 (CET)--2A01:E0A:CD:33F0:F080:7FE3:8DB0:1DB5 (discuter) 28 décembre 2019 à 23:42 (CET) Clément[répondre]