Wikipédia, l'encyclopédie libre

Eugen Weber

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Weber.

Cet article est une ébauche concernant un historien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Eugen Weber
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Brentwood ou Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Chaire
Membre de
Distinctions

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Eugen Weber, né le à Bucarest en Roumanie ; mort le à Brentwood est un historien américain.

Thèses principales[modifier | modifier le code]

Professeur émérite à l'Université de Californie à Los Angeles, il s'est rendu célèbre par ses travaux sur la France aux XIXe et XXe siècles, notamment par son analyse de l'évolution du monde rural dans la Fin des terroirs. Il est également l'auteur d'un ouvrage sur l'Action française qui fait autorité sur le sujet[1].

Sa perspective est que la paysannerie française serait entrée tardivement en politique, entre 1870 et 1914. La politique paysanne serait avant tout centrée sur les problèmes locaux, les difficultés matérielles. Le sociologue Bertrand Hervieu estime lui aussi que l'introduction du monde paysan dans la sphère politique se serait effectuée à ces mêmes dates, sous l'impulsion des élus de la Troisième République, surtout Gambetta, qui créa le premier ministère de l'agriculture. Il s'agissait de trouver un appui dans le monde rural à la République renaissante.

En ce sens, ils s'opposent, d'une part aux thèses de Georges Lefebvre et d'Albert Soboul, pour qui le moment fondateur de l'entrée en politique des paysans se situerait dès la Révolution française, d'autre part à celle de Maurice Agulhon, qui considère que c'est la Deuxième République (à partir de 1848) qui aurait permis l'« apprentissage » de la vie politique, et ce par l'intermédiaire du suffrage universel (masculin).

Publications[modifier | modifier le code]

En français[modifier | modifier le code]

En anglais[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La meilleure étude sur la question. » Jean-Jacques Becker et Serge Berstein, Victoires et frustrations (1914–1929), Le Seuil, Paris, 1990, p. 445.
  2. Christophe Prochasson, « Eugen Weber, Ma France. Mythes, culture, politique [compte-rendu] », Annales, nos 49-3,‎ , p. 705-707 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]