Wikipédia, l'encyclopédie libre

Francis-Marius Covi

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes ().

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Francis-Marius Covi
Fonction
Sénateur de la Communauté
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Francis-Marius Mensah CoviVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Francis-Marius Covi, né le à Ouidah et mort le (à 61 ans) à Porto-Novo, est un enseignant et homme politique béninois.

Biographie[modifier | modifier le code]

La précocité de Francis-Marius Mensah Covi lui assure dès l'âge de 14 ans une place à l'école normale William-Ponty de Dakar pour y suivre une formation d'enseignant-éducateur. Il obtient une bourse pour poursuivre ses études en France à Aix-en-Provence[1].

De retour au Dahomey en 1926, il y mène à la fois une carrière d'enseignant et d'homme politique[1]. Il contribue ainsi à la formation des premiers cadres du Dahomey (aujourd'hui Bénin) et participe à la vie politique d'avant l'indépendance de ce pays. Il est nommé à ce titre chevalier de la Légion d'honneur en 1954 sur proposition du ministre de la France d'Outre-Mer et promu officier de la Légion d'honneur en 1962 sur proposition du ministre des Affaires étrangères français, Maurice Couve de Murville.

Il finit sa vie active en tant que sénateur de la Communauté, président, puis doyen de l'Assemblée nationale du Dahomey, non sans avoir participé entretemps aux travaux de l'Assemblée constituante de la fédération du Mali qui se composait à l'origine du Sénégal, de la République soudanaise (futur Mali), de la Haute-Volta (futur Burkina Faso) et du Dahomey.

Enseignant[modifier | modifier le code]

Homme politique[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Houngnikpo et Decalo 2013, [1], p. 125.
  2. « Décret n° 1962-316 portant nomination et promotion dans l'ordre national du Dahomey », sur Secrétariat général du gouvernement du Bénin, (consulté le ).
  3. « Décret n° 1963-425 portant nomination et promotion dans l'ordre national du Dahomey », sur Secrétariat général du gouvernement du Bénin, (consulté le ).