Wikipédia, l'encyclopédie libre

Gérard Delage

Gérard Delage
Gérard Delage
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Westmount, Canada
Sépulture
Nationalité
Activités

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Delage.

Gérard Delage (né en 1912 à Nominingue, mort en 1991 à Montréal[1]) est un avocat, journaliste, écrivain, gestionnaire, humoriste, gastronome, œnologue, syndicaliste et artiste québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérard Delage en 1971

Il est le fondateur, et directeur général ainsi que conseiller juridique pendant 36 ans, de l'Association des hôteliers de la Province de Québec; fondateur et directeur pendant 36 ans de la revue L'Hôtellerie (Hôtellerie et restauration); d'après Pierre D. Brodeur, Gérard Delage est le fondateur de l'Institut du tourisme et de l'hôtellerie de la province de Québec; et fondateur avec ses amis de la Fondation Gérard Delage ayant pour objectifs de favoriser financièrement l'avancement des techniques de l'hospitalité et du tourisme, par l'attribution de bourses d'études. Il fut président du Conseil Consultatif du ministère du Tourisme dont les membres sont nommés par le ministre en poste.

Parallèlement à son travail d'édification des industries hôtelières et touristiques, Gérard Delage fut une des figures connues du monde de la communication; il fut tour à tour : journaliste; écrivain; conseiller en publicité, radio et télévision à l'agence Vickers & Benson; conseiller juridique de La Société des auteurs; président de L'Union des artistes pendant 13 ans et ensuite président honoraire; commentateur de nouvelles à la radio et à la télé ; animateur de programmes; conférencier devant des organismes littéraires et juridiques, des clubs sociaux, des chambres de commerce, et de multiples associations au Canada, aux États-Unis et en Europe. C'est à titre d'humoriste et de spécialiste qu'on l'invitait à prendre la parole lors de grandes réceptions.

Il fut président de l'Union des artistes (1941-1954)[1].

Le 5 mai 2022, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a organisé une soirée pour le dévoilement du nouveau nom attribué à la bibliothèque de l’ITHQ en l’honneur de Me Gérard Delage, l’un des précurseurs de la gastronomie au Québec. (Le Monde Juridique volume 26, numéro 9)

Sa sépulture est située dans le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[2].

Quelques titres honorifiques de Gérard Delage[modifier | modifier le code]

Quelques titres vineux, gastronomiques et brassicoles

Distinctions

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « CH159. Delage, Gérard, 1912-1991 », Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, consulté le 1er novembre 2011.
  2. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]