Wikipédia, l'encyclopédie libre

Geo (magazine)

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir GEO.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Geo
Image illustrative de l’article Geo (magazine)

Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Découverte du monde
Prix au numéro 6,50  (version numérique à 2,99 €)
Diffusion 153 786 payée ex. (2018/2019[1])
Date de fondation (en Allemagne)
(en France)
Éditeur Prisma Media
Ville d’édition Paris

Directrice de publication Claire Léost
Rédactrice en chef Myrtille Delamarche
ISSN 0220-8245
Site web geo.fr
modifier Consultez la documentation du modèle

Geo ou Géo est un magazine mensuel en format papier et quotidien en format numérique de voyage, géopolitique et de connaissance du monde dont l'édition française est produite et publiée par Prisma Media. Il accorde une large place aux reportages de terrain et au photoreportage.

En France, son titre se prononce comme le préfixe et l'apocope géo. Il n'est pas un sigle, bien qu’il soit stylisé GEO sur la couverture de chaque numéro. Les premiers numéros français (1 à 43) présentaient toutefois un accent stylisé comme un macron : GĒO.

Depuis décembre 2020, Prisma Media est contrôlé par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le magazine Geo est paru pour la première fois en France le . Il s'agissait à l’époque de l'adaptation du magazine allemand du même nom, lancé en . L'entreprise éditrice, Gruner + Jahr, avait créé à cette occasion une filiale qui a été confiée à Axel Ganz. Robert Fiess a été nommé rédacteur en chef.

C'est en que le magazine, en premier lieu adaptation de l'édition originale allemande, propose à ses lecteurs une formule plus proche du goût des lecteurs français : Introduction d'un sujet central à vocation de découverte, sujets plus courts, nombreuses indications pratiques et développement de grandes cartes. Le succès commercial immédiat entérinera ces changements. En , le magazine est repris par un nouveau rédacteur en chef Jean-Luc Marty. Des rubriques d'actualité font leur apparition.

Depuis novembre 2022, Myrtille Delamarche assure la fonction de rédactrice en chef[2] de GEO, succédant à Eric Meyer, qui pilotait la rédaction depuis 2010[3]. Le titre est aujourd’hui un magazine de connaissance du monde, accordant une large part à la photographie. Il traite de thèmes variés, autour du voyage, des modes de vie, de l’environnement, de la géopolitique... Il s’est aussi diversifié pour proposer à ses lecteurs l'approfondissement d’autres territoires éditoriaux, avec Geo Histoire et GEO Hors-séries, après avoir exploré les sciences avec Geo Savoir, l’art avec Geo Art, tout en conservant un ancrage fort dans le voyage, avec Geo Voyage.

En 1995, le tirage dépassait les 560 000 exemplaires chaque mois[4]. En 2022-23, le magazine affichait une diffusion totale payée de 108067 exemplaires selon l'ACPM. Son audience représentait 7,008 millions de lecteurs[5] (Source : ACPM One next global S2 2023).

En 2021, puis en décembre 2023, le magazine change de formule[3].

International[modifier | modifier le code]

Outre l'Allemagne et la France, le magazine Geo est publié en Bulgarie, au Canada, en Corée, Croatie, Espagne, Estonie, aux États-Unis, en Finlande, Grèce, Hongrie, Inde, Italie, au Japon, en Lituanie, Lettonie, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque et Turquie.

Slogan[modifier | modifier le code]

Le slogan de Geo fut longtemps : « Voir le monde autrement. » De à , il était : « À la découverte d'un nouveau monde : la Terre. » Puis il est devenu : « Un nouveau monde : la Terre ». La baseline actuelle, « Optimiste par nature »[6], a remplacé « À la rencontre du monde » en décembre 2023.

Geo Histoire[modifier | modifier le code]

Geo Histoire est un magazine bimestriel de la famille Geo portant sur un grand événement ou personnage de l’histoire. Il est souvent accompagné d'un DVD qui, sous forme de documentaire, élargit le thème traité dans le magazine. Les récents thèmes traités sont :

Geo Book[modifier | modifier le code]

À la fois beau livre et guide pratique, l'ouvrage propose des escapades originales et dépaysantes[non neutre], en France et à travers le monde (110 pays recensés).

Geo Ado[modifier | modifier le code]

Geo Ado est un magazine mensuel ludo-éducatif créé en 2003, publié depuis 2008 par Milan Presse sous licence de Prisma Media à l'attention des collégiens et lycéens. Son rédacteur en chef est Frédéric Fontaine.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Geo a obtenu les prix SPMI 2008 du magazine de l'année et du meilleur magazine de voyage et de découverte. En 2020, il remporte le prix SEPM du meilleur reportage[13] pour "Bienvenue dans l'enfer made in China", publié dans le n° 480 (daté février 2019). En 2021, il est lauréat du prix SEPM-Relay de l'environnement[14] avec son reportage sur "Le cartel des succulentes", publié en février 2020. En 2023, GEO Histoire est primé au SEPM au titre de meilleur hors-série[15], avec son numéro "Samouraïs, guerriers du Japon et icônes de la Pop culture", paru en décembre 2022.

Télévision[modifier | modifier le code]

En 1995, Géo s'associe à Canal+ pour la diffusion de cinq reportages, les Expéditions Géo. Ces documentaires concernent notamment l'île de Java, les chercheurs d'or en Guyane ou les Touaregs du Niger[4].

Depuis 1999, 360° Geo est une émission télévisée diffusée sur Arte, et qui, comme Geo, fait la part belle aux reportages.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Geo », sur acpm.fr (consulté le ).
  2. Clémentine SADOUX, « Myrtille Delamarche rejoint Prisma Media comme Rédactrice en chef de GEO et NEON », sur Prismamedia, (consulté le )
  3. a et b Eric Meyer, interview par Philippe Vandel, Le magazine Géo évolue : à quelles nouveautés doit-on s'attendre ?, L'info média du jour, Europe 1,  (consulté le ).
  4. a et b Véronique Castillo, « Canal+ et "Géo" vous envoient au bout du monde », Télé-Loisirs, no 487,‎ , p. 10
  5. « Marque GEO sur le site de l'ACPM »
  6. « Fiche du premier numéro de la nouvelle formule GEO de décembre 2023 sur le site de la médiathèque de Monaco »
  7. « Archives de GEO Histoire »
  8. « Archives de GEO Histoire »
  9. « Archives GEO Histoire »
  10. « Archives GEO Histoire »
  11. « Archives GEO Histoire »
  12. « Archives GEO Histoire »
  13. « GEO : Prix du meilleur reportage », sur www.prismamediasolutions.com (consulté le )
  14. « GEO lauréat des Grands Prix Relay SEPM 2021 », sur www.prismamediasolutions.com (consulté le )
  15. « Prisma Media doublement primé au prix Relay & SEPM des magazines 2023 », sur www.prismamediasolutions.com (consulté le )
  16. « "Géo" et RSF pour la liberté de la presse », sur Libération,

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


v · m
Penguin Random House
États-Unis
Crown Broadway
Knopf Doubleday
Random House
Royaume-Uni
RTL Group (75,1 %)
Télévision
Radio
Autres
Gruner + Jahr
Gruner + Jahr
Motor Presse Stuttgart
Verlagsgruppe News (56 %) Profil
Autres
Anciennes filiales
v · m
Quotidiens
Nationaux
Régionaux
Sportifs
Jeunesse
Bihebdomadaires,
hebdomadaires,
quinzomadaires et
bimensuels
Généralistes
Satiriques
Culturels
People
Télévision
Économiques
Sportifs
Jeunesse
Féminins
Informatique
Mensuels et
périodicité
supérieure
Généralistes
Économiques
Culturels et
artistiques
Historiques
Informatique
Littéraires
Musicaux
Religieux
Scientifiques
Sportifs
Jeunesse
Féminins
Masculins
Santé