Wikipédia, l'encyclopédie libre

Gravité quantique

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir quantique.

La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale.

Une telle théorie permettrait notamment de comprendre les phénomènes impliquant de grandes quantités de matière ou d'énergie sur de petites dimensions spatiales, tels que les trous noirs ou l'origine de l'Univers.

L'approche générale utilisée pour obtenir une théorie de la gravité quantique est, présumant que la théorie sous-jacente doit être simple et élégante, d'examiner les symétries et indices permettant de combiner la mécanique quantique et la relativité générale en une théorie globale unifiée.

Problématique[modifier | modifier le code]

La plupart des difficultés de cette unification proviennent des suppositions radicalement différentes de ces théories sur la structure et le fonctionnement de l'univers :

La mécanique quantique postule en effet que des particules (quanta) de médiation correspondent à chacune des forces utilisées dans l'espace-temps dit "plat" (c'est-à dire euclidien ou pseudo-euclidien) de la mécanique newtonienne ou de la relativité restreinte, tandis que la théorie de la relativité générale modélise la gravité comme une courbure d'un espace-temps pseudo-riemannien dont le rayon est proportionnel à la densité d'énergie (masse ou autre). Dans la manière même de poser le cadre d'espace-temps, la relativité générale a d'autres postulats ou conclusions non partagés par la mécanique quantique. Par exemple, en relativité générale, la gravité entraîne une dilatation du temps, alors que la mécanique quantique se fonde sur un temps uniforme. En outre, la relativité prédit que le volume propre est également affecté par la gravité, alors que la mécanique quantique ne reconnaît pas un effet gravitationnel sur le volume[1].

Une difficulté supplémentaire vient du succès de la mécanique quantique comme de la théorie de la relativité générale : toutes deux sont couronnées de succès, leurs hypothèses se vérifient (découverte du boson de Higgs en 2012 pour la mécanique quantique et son modèle standard, ondes gravitationnelles en 2015 pour la relativité générale) et aucun phénomène ne les contredit. On considère donc que ces deux théories doivent être deux approximations d'une même théorie unifiée, au même titre que la mécanique newtonienne est une bonne approximation de la mécanique relativiste.

Cependant les énergies et conditions auxquelles la gravité quantique pourrait être vérifiée sont celles de l'échelle de Planck, et sont donc inaccessibles à notre technologie. Aussi aucune observation expérimentale n'est disponible pour donner des indices sur la façon de les combiner.

Or les voies les plus triviales pour combiner ces deux théories (telles que traiter la gravité comme un champ possédant une particule de médiation : le graviton) se heurtent au problème de renormalisation. En effet la gravité est sensible à la masse, donc d'après le principe d'équivalence de la masse et de l'énergie en relativité restreinte, elle est aussi sensible à l'énergie. Un graviton doit donc interagir avec lui-même, ce qui crée de nouveaux gravitons qui à leur tour interagissent à nouveau. Il apparaît donc des valeurs d'énergie infinies qui ne peuvent être éliminées.

Approches candidates[modifier | modifier le code]

Un certain nombre de propositions ont été avancées pour résoudre le problème :

Essais expérimentaux[modifier | modifier le code]

Les effets de la gravité quantique sont extrêmement difficiles à tester. C'est pour cette raison que la possibilité de tester expérimentalement la gravité quantique n'a pas reçu beaucoup d'attention avant la fin des années 1990. Cependant, au cours des années 2000, les physiciens ont réalisé qu'établir la preuve des effets gravitationnels quantiques pourrait les guider dans le développement de la théorie. Le domaine obtient depuis une attention accrue[7],[8].

Objet quantique dans un champ gravitationnel non quantique[modifier | modifier le code]

Bien qu'il n'existe pas de description quantique de la gravité (et donc de son origine), il est possible de déterminer le comportement d'un objet quantique en présence de gravité 'classique'. Prédire le mouvement d'une particule dans un champ de gravité (on utilise l'expression newtonienne de la gravité, suffisamment précise à cette échelle) est même un exercice classique pour les étudiants[9]. Les niveaux d'énergie potentielle de pesanteur sont bien quantifiés, même si la gravité ne l'est pas.

L'expérience a depuis été réalisée par Valery Nesvizhevsky à l'Institut Laue-Langevin de Grenoble, montrant que les neutrons se trouvent bien sur les trajectoires prédites par la mécanique quantique[10].

Détection de gravitation quantique[modifier | modifier le code]

Les théories les plus activement développées en 2021 sont, outre l'invariance de Lorentz, les effets des empreintes de gravitation quantique dans le fond diffus cosmologique (en particulier sa polarisation) et la décohérence induite par les fluctuations de la mousse quantique.

Les détections initialement faites lors de l'expérience BICEP ont d'abord été interprétées comme étant primordiales (modes-B|polarisation mode-B) et causées par des ondes gravitationnelles dans l'Univers primordial. Si elles sont primordiales, ces ondes sont nées en tant que fluctuation quantique à l'intérieur du champ gravitationnel. Le cosmologiste Ken Olum a écrit : « Je crois que c'est la seule preuve observable que nous ayons qui nous montre la gravité quantifiée. Il s'agit d'ailleurs probablement de la seule preuve que nous aurons jamais[11]. »

Théoriciens de la gravité quantique[modifier | modifier le code]

Article connexe : Liste de chercheurs en gravitation quantique à boucles.
Article connexe : Catégorie : Chercheur en théorie des cordes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. John A. Macken, The Universe Is Only Spacetime p. 4-7.
  2. (en) Bern, Carrasco, Chen, Edison, Johansson, Parra-Martinez, Roiban et Zeng, « Ultraviolet Properties of N = 8 Supergravity at Five Loops », Phys. Rev. D, no 98,‎ (DOI 10.1103/PhysRevD.98.086021, arXiv 1804.09311v1)
  3. (en) P.S. Farrugia, R.B. Mann et T.C. Scott, « N-body Gravity and the Schrödinger Equation », Classical and Quantum Gravity, vol. 24, no 18,‎ , p. 4647-4659 (DOI 10.1088/0264-9381/24/18/006, arXiv gr-qc/0611144v2)
  4. (en) T.C. Scott, Xiangdong Zhang, Robert Mann et G.J. Fee, « Canonical reduction for dilatonic gravity in 3 + 1 dimensions », Physical Review D, vol. 93, no 8,‎ , p. 084017 (DOI 10.1103/PhysRevD.93.084017, arXiv 1605.03431)
  5. (en) B. Bellazzini, C. Csaki, J. Hubisz, J. Serra et J. Terning, « A higgs-like dilaton », Eur. Phys. J. C., vol. 73, no 2,‎ , p. 2333
  6. (en)The Universe Speaks in Numbers – Unearthing the quantum jewel, par Graham Farmelo, 2019
  7. (en) Sabine Hossenfelder et V. R. Frignanni (édition), Classical and Quantum Gravity : Theory, Analysis and Applications, Hauppauge (N.Y.), Nova Publishers, , 656 p. (ISBN 978-1-61122-957-8, lire en ligne), chap. 5 (« Experimental Search for Quantum Gravity »).
  8. Sabine Hossenfelder et V. R. Frignanni (dir.), « Experimental Search for Quantum Gravity », Classical and Quantum Gravity: Theory, Analysis and Applications, Nova Publishers, vol. 5, no 2011,‎ (Bibcode 2010arXiv1010.3420H, arXiv 1010.3420)
  9. [PDF] Physique fondamentale avec des neutrons ultra froids
  10. Cécile Michaut, « Les Sauts quantifiés des neutrons », La Recherche, no 353,‎ , p. 16 (lire en ligne)
  11. Camille Carlisle, « First Direct Evidence of Big Bang Inflation », SkyandTelescope.com (consulté le )
v · m
Concepts fondamentaux
Expériences
Formalisme
Statistiques
Théories avancées
Interprétations
Physiciens
Applications
v · m
Relativité galiléenne
Relativité restreinte
Base
Fondements
Formulations
Conséquences
Espace temps
Relativité générale
Base
Concepts
Phénomène
Équations
Autres théories
Solutions
Science
Base
Physique des particules
Astronomie
Personnalités
Histoire de la physique