Wikipédia, l'encyclopédie libre

Hubert Bost

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Bost.

Hubert Bost
Hubert Bost en 2015.
Fonctions
Président
École pratique des hautes études
-
Denis Pelletier (d)
Jean-Michel Verdier (d)
Doyen
Faculté de théologie protestante de Montpellier
-
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Hubert Patrick BostVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Michel Péronnet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Hubert Bost, né le à Paris, est un historien français, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), dont il est le président de 2013 à 2018. Il a été vice-président à la recherche et à la formation graduée de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL) de 2018 à 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hubert Bost étudie la théologie protestante aux facultés de Bruxelles, Genève et Montpellier, et l'histoire à l'université de Montpellier[1]. Il est pasteur de l'Église réformée de France (ERF) au temple protestant d'Orthez de 1980 à 1986, puis enseigne l'histoire à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, successivement comme assistant de recherche, chargé de cours de 1986 à 1990, maître de conférences puis professeur de 1991 à 2003. Il soutient une thèse de doctorat intitulée Pierre Bayle et la question religieuse dans les Nouvelles de la République des Lettres (1684-1687)[2], à l'université Paul-Valéry-Montpellier (1991) et un dossier d'habilitation à diriger des recherches en théologie, présenté à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg en 1996, sur le croisement entre les discours de la théologie et de l'histoire[3]. Il est doyen de la Faculté de théologie de Montpellier de 1994 à 1997 et directeur du Centre d'études du XVIIIe siècle (UMR 5050)[4] à l'université Paul-Valéry Montpellier III (1999-2002).

Il est élu directeur d'études à l'École pratique des hautes études (section des sciences religieuses) sur la chaire « Protestantismes et culture dans l'Europe moderne, XVIe – XVIIIe siècles »[5], et devient membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (UMR 8584).

Il est doyen de la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études de 2010 à 2013, établissement dont il prend la présidence en . De 2018 à 2020, il est vice-président Recherche et formation graduée de l'Université Paris Sciences et Lettres. Depuis 2016, il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire du protestantisme.

Thèmes de recherche[modifier | modifier le code]

Il a consacré une partie importante de ses travaux à la vie et à la pensée du philosophe Pierre Bayle (1647-1706)[6] ainsi qu'à la vie et à l'œuvre de l'homme de lettres La Beaumelle (1726-1773). Il aborde la question des rapports entre le protestantisme et la culture du point de vue de l'articulation entre la croyance et la pensée. Cette approche implique de prêter une attention particulière aux questions herméneutiques – statut et interprétation des textes bibliques, pratiques de lecture, d'écriture et d'édition –, aux questions philosophiques – place de la raison dans la réflexion sur la foi, fonctions de la critique et du doute dans le discours religieux, circulation européenne des idées et rôle du Refuge huguenot – et aux questions politiques – statut des Églises vis-à-vis des pouvoirs, questions de la tolérance civile et de la liberté de conscience dans des périodes de persécution et de clandestinité (« Églises du Désert »). Il travaille donc sur les grands courants de doctrine et de pensée de l'époque moderne, mais s'intéresse aussi à des sources longtemps jugées secondaires, notamment les sermons et les écrits de spiritualité, les périodiques savants ou non et différents corpus épistolaires.

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Collectifs et direction d'ouvrages[modifier | modifier le code]

Éditions de textes ou de sources[modifier | modifier le code]

Document sonore[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patrick Cabanel, « Hubert Bost », cf. bibliographie.
  2. Thèse de doctorat de 3e cycle, notice du Sudoc, consultée en ligne le 21.12.15.
  3. Habilitation universitaire, Faculté de théologie protestante de Strasbourg, notice du Sudoc, consultée en ligne le 21.12.15.
  4. Ce Centre est ensuite devenu une composante de l'IRCL (Institut de recherches sur la Renaissance, l'Âge classique et les Lumières, UMR 5186 [1].
  5. Notice sur le site de l'EPHE, consultée en ligne le 21.12.15.
  6. Jean Bernier, « Quelques développements de l'historiographie sur Bayle », La Lettre clandestine 2013/21 : Déismes et déistes à l'âge classique, p. 305-318.
  7. Décret du 14 avril 2017

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]