Wikipédia, l'encyclopédie libre

Jean Daltroff

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.

Page d’aide sur l’homonymie

Pour l’article homonyme, voir Ernest Daltroff.

Jean Daltroff
Jean Daltroff en 2012.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
MetzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Jean Daltroff, né à Metz le , est un historien français d'origine ashkénaze, spécialiste du judaïsme d'Alsace et de Lorraine, également professeur d'histoire-géographie.

Biographie[modifier | modifier le code]

À Strasbourg, lors de l’inauguration de l’allée des Justes : de gauche à droite : Jean Daltroff, avec Manuel Valls, ministre de l'intérieur ; Yossi Gal, ambassadeur d’Israël en France ; Roland Riess, sénateur maire de Strasbourg et Pierre-Étienne Bisch, préfet de la région Alsace ; Richard Prasquier, président du Crif

Jean Daltroff est le fils d'Alfred Daltroff et de Claire-Lise Cahen. Il étudie au lycée Fabert de Metz puis aux universités de Metz et de Nancy II (Maîtrise). Il obtient en parallèle le diplôme d’État d'éducateur spécialisé, à Strasbourg, en 1975, puis un doctorat d'histoire en à l'université de Strasbourg. Pour cette thèse consacrée au prêt d'argent en Basse-Alsace[1], il reçoit en 1983 le Prix des Amis du Vieux-Strasbourg Georges Frankhauser.

Jean Daltroff est chargé de cours en histoire et civilisation à l'université Nancy II de 1990 à 1994. En 1998 il obtient une habilitation à diriger des recherches (HDR) à l'université Strasbourg II. Il a été professeur certifié hors classe d'histoire-géographie à l'École Aquiba de Strasbourg, poste occupé depuis 1976.

Il a été secrétaire de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine (SHIAL) jusqu’en 2016.

Publications[modifier | modifier le code]

Jean Daltroff est l'auteur de nombreuses études historiques sur les Juifs d'Alsace et de Lorraine publiées notamment dans la Revue des études juives, Archives juives, Historiens et Géographes, La Revue d'Alsace, Les Cahiers Lorrains, Études haguenoviennes, l'Annuaire des Amis du Vieux Strasbourg, Kochersbari, Les Cahiers des Pays de la Nied. Il a également rédigé de nombreuses notices et des articles pour le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne et pour le Site du judaïsme d'Alsace et de Lorraine, l'Almanach du KKL, Échos Unir et Liaisons.

En tant que coauteur :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le prêt d'argent des Juifs de Basse-Alsace d'après les registres de notaires strasbourgeois (1750-1791), thèse de 3e cycle sous la direction de Bernard Vogler, Université Strasbourg II, 1982 [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]