Wikipédia, l'encyclopédie libre

Karl Herbert Scheer

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Scheer (homonymie).

Karl Herbert Scheer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonymes
Pierre Chalon, Roger Kersten, Diego Santo, Harry Snyder, Klaus Tannert, Rolf Torak, Alexej TurbojewVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Karl Herbert Scheer, né le à Francfort-Harheim en Hesse et mort le (à 63 ans) à Bad Homburg vor der Höhe, est un écrivain allemand de science-fiction.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son premier récit parut en 1948 sous le titre : Stern A funkt Hilfe (Appel de détresse d'Étoile A). Par la suite, Scheer fit une carrière d'écrivain exemplaire dans le domaine de la science-fiction allemande. Au milieu des années 1950, il fonda le club Stellaris. En 1958, il reçut le prix Hugo allemand. Il écrivit des romans de science-fiction en partie sous le pseudonyme « Alexej Turbojew » et exerça également son talent dans le genre du roman policier et des aventures de flibustiers.

Il est l'auteur de la série de science-fiction D.A.S, mais celle-ci fut arrêtée pour lui permettre de participer à l'écriture d'une autre série de science-fiction avec Clark Darlton. En 1961, en collaboration avec Clark Darlton, Scheer crée le cycle de science-fiction allemand le plus célèbre de son histoire : Perry Rhodan, qui paraît toutes les semaines et compte déjà 2 300 numéros. Il fut l'inspirateur majeur des 647 premiers numéros et contribua également au concept du cycle intitulé Atlan, un cycle similaire à celui de Perry Rhodan. Ses descriptions détaillées des événements militaires et des armes utilisées dans ses romans, ainsi que sa prédilection pour les règlements militarisés des conflits lui valurent le surnom de Handgranaten-Herbert (Herbert la Grenade).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Scheer participa très largement aux cycles de science-fiction Perry Rhodan, Atlan et D.A.S.. La bibliographie liste par ordre alphabétique les ouvrages de l'auteur parus en français[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La bibliographie française est tirée du site très complet : Index SF.