Wikipédia, l'encyclopédie libre

Leigh Brackett

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Brackett.

Leigh Brackett
Description de cette image, également commentée ci-après
Leigh Brackett en 1941
Données clés
Naissance
Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 62 ans)
Lancaster, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

modifier

Leigh Brackett, née le à Los Angeles en Californie et morte le (à 62 ans) à Lancaster en Californie, est une romancière et scénariste américaine de science-fiction, de fantasy et de roman noir. Elle est l'épouse d'Edmond Hamilton, lui-même écrivain de science-fiction.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Elle a écrit plusieurs romans de science-fiction dont :

et des cycles de science fantasy dont :

Elle a également écrit des romans policiers dont un seul est traduit en français : Sonnez les cloches (The Tiger Among Us, 1957) publié dans la Série noire en 1957 avec le no 406.

Cinéma[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste, Leigh Brackett a travaillé pour le réalisateur Howard Hawks, participant à l'écriture du Grand Sommeil (The Big Sleep) en 1945, puis de Rio Bravo en 1959, d'Hatari ! en 1961, El Dorado en 1966 et Rio Lobo en 1970. Elle a également écrit le scénario du film Le Privé (The Long Goodbye) de Robert Altman en 1973.

En , quelques semaines avant sa mort des suites d'un cancer, elle remit à George Lucas une première ébauche de scénario pour L'Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back). Mais sa version fut rejetée et elle décéda peu après. En hommage, elle est créditée au générique du film, bien que l'écriture fut reprise à zéro par George Lucas et Lawrence Kasdan.

Liens externes[modifier | modifier le code]