Wikipédia, l'encyclopédie libre

Liste des familles nobles de Pologne

La Pologne, comme de nombreux royaumes européens, connut et connaît toujours la présence d'une élite et notamment des familles d'ascendance noble.

Il faut toutefois signaler que le royaume de Pologne n'a jamais décerné de titres de noblesse comme dans d'autres pays en Europe car la noblesse polonaise (szlachta) n'acceptait pas l'idée de hiérarchie[1] interne. Par conséquent, les titres de noblesse en Pologne sont tous de provenance étrangère, octroyés, pour la grande majorité, par les puissances étrangères à la république des Deux Nations (Pologne-Lituanie). Les seuls titres de noblesse purement polonais sont ceux des anciennes familles princières lituano-ruthènes confirmées par l’union de Lublin en 1569.

La liste au-dessous ne regroupe qu'une faible partie des familles nobles de Pologne : les familles nobles célèbres et des familles historiquement les plus anciennes.

Hiérarchie des titres de noblesse polonais et couronnes d'héraldique polonaise après les partages de la Pologne

Les noms suivants sont présentés par ordre alphabétique avec en premier lieu : le nom de famille, puis " h. " raccourci du mot " herb " qui signifie en polonais armoiries, blason et " clan " d'appartenance, ici se lisant à l'accusatif singulier " herbu ", soit " du clan de " ; en second lieu, quand certains noms peuvent avoir une orthographe qui varie, avec " vel " signifiant " ou bien " en latin.

Princes[modifier | modifier le code]

Anciennes familles d’origine princière[modifier | modifier le code]

Marquis[modifier | modifier le code]

Comtes[modifier | modifier le code]

Barons[modifier | modifier le code]

Seigneurs, chevaliers, écuyers, nobles[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jolanta Sikorska-Kulesza. (Pol.) Deklasacja drobnej szlachty na Litwie i Białorusi w XIX wieku Warszawa, Oficyna Wydawnicza "Ajaks". 1995. p. 14. [consulté 2018-11-2]
  2. (en) Walter A. Baran, Feet First: A Memoir, Xlibris Corporation, , 430 p. (ISBN 1413405525, lire en ligne), p. 238
  3. Albert Seroka,(1767-1826), (fils de Macin Seroka), officier polonais, arrivé en France début 1800, naturalisé en 1817. Sur ce territoire, il a pris le nom de Albert, comte de Seroka.Capitaine du 3ème régiment de la Garde royale, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis et de l'ordre royal de la Légion d'honneur. Né à Brzec, duché de Lituanie le 28/01/1767. Famille alliée par mariage à la famille Tyszkiewicz en 1847

Sources[modifier | modifier le code]