Wikipédia, l'encyclopédie libre

Lucien Bély

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Bély.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Lucien Bély
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président
Association des historiens modernistes des universités françaises (d)
depuis
Président
Société de l’histoire de France
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Lucien Bély, né le dans le 4e arrondissement de Lyon, est un historien moderniste, spécialiste des relations internationales. Il est membre de l'Institut de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1974), il obtient l'agrégation d'histoire en 1977. À sa sortie de l'ENS, il devient pensionnaire de la Fondation Thiers puis attaché de recherche au CNRS (1981-84). En 1987, il obtient son doctorat ès lettres sur le sujet Diplomates et diplomatie autour de la paix d'Utrecht (1713), sous la direction de Daniel Roche.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Il enseigne d'abord en école normale (à Évreux puis à Cergy). Il est élu maître de conférences à l'université Lille III (1988) puis professeur (1989-1992) et premier vice-président (1991-1992). Il est alors élu professeur à l'université Paris XII (1992-1997), où il dirige le département d'histoire de 1993 à 1997. En 1997, il est élu professeur à l'université Paris-IV, poste qu'il occupe toujours actuellement. Il appartient au Centre Roland Mousnier (UMR 8596 du CNRS).

Il a également des responsabilités dans des associations et sociétés savantes : secrétaire général de l'Association des historiens modernistes des universités françaises (1998-2008), il en devient le président en 2008. Il est membre du conseil de la Société de l'histoire de France, qu'il a également présidée en 2008[1].

Il est directeur de plusieurs collections universitaires, entre autres codirecteur de la collection « Le nœud gordien » aux Presses universitaires de France (PUF).

Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques, élu en 2023 au fauteuil no 5 de la section d'histoire et géographie[2], à la place de l'historien Philippe Levillain.

Apport à la science historique : Lucien Bély est un précurseur de l'histoire diplomatique à l'époque moderne en France. Alors qu'une histoire des relations internationales pour la période contemporaine était plus en vogue dans l'étude historique française (Jean-Baptiste Duroselle, Histoire diplomatique de 1919 à nos jours[3]) ou en Grande-Bretagne ( Gareth Mattingly, Renaissance Diplomacy[4]). Lucien Bély lui adopte une approche qui va finir par faire école, elle consiste à s'intéresser n'ont pas à l'évènement d'un traité en lui-même, mais comment un traité comme celui de 1713 a-t-il pu être mis en place et ratifié. Il se concentre notamment sur les acteurs "secondaires" des négociations tels les ambassadeurs longtemps invisibilisés par les princes dans les études historiques notamment au XIXème siècle[5].

Conseiller ministériel[modifier | modifier le code]

Pendant le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, il est nommé conseiller aux sciences humaines et sociales au cabinet de François Fillon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2004-2005).[réf. nécessaire]

Décorations[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

- Prix Joseph-du-Teil 2000 de l’Académie des sciences morales et politiques.
- Prix Madeleine-Laurain-Portemer 2009 de l'Académie des sciences morales et politiques (et pour l'ensemble de son œuvre)

Depuis 1997, il coordonne la troisième livraison de la Revue d'histoire diplomatique. Il est également l'auteur de plusieurs livres de voyages (Rome, le Mont-Saint-Michel, les Cathares).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « SHF Actualité », sur shfrance.org (consulté le ).
  2. « Lucien BÉLY est élu membre titulaire de l’Académie », sur Académie des sciences morales et politiques, (consulté le )
  3. « J.-B. Duroselle, Histoire diplomatique de 1919 à nos jours, 11e éd. », Revue internationale de droit comparé, vol. 46, no 1,‎ , p. 283–283 (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Fredrick Aandahl, « Garrett Mattingly. Renaissance Diplomacy. Boston: Houghton Mifflin Company, 1955. 323 pp. $6.00. », Renaissance News, vol. 10, no 4,‎ , p. 198–201 (ISSN 0277-903X et 2326-294X, DOI 10.2307/2858060, lire en ligne, consulté le )
  5. Lucien Bély, L'Art de la paix en Europe, Presses universitaires de France, , 746 p. (ISBN 9782130553656, lire en ligne)
  6. Décret du 14 avril 2006 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  7. Décret du 29 novembre 2023 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]