Wikipédia, l'encyclopédie libre

Nour-Eddine Lakhmari

Nour-Eddine Lakhmari
Description de cette image, également commentée ci-après
Nour-Eddine Lakhmari (à gauche) avec Younes Bouab en 2013
Données clés
Nom de naissance نور الدين الخماري
Naissance (60 ans)
Safi, Maroc
Nationalité Marocaine, Norvégienne
Profession Réalisateur
Films notables Casa Negra
Le Regard
Séries notables El Kadia

modifier

Nour-Eddine Lakhmari (arabe : نور الدين الخماري), né le à Safi au Maroc, est un réalisateur norvégo-marocain. Il réside à Casablanca[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il part au milieu des années 1980 à Oslo en Norvège et y tourne ses premiers courts métrages. Ces derniers lui valent d'entrer à l'Académie de Cinéma d'Oslo et plusieurs d'entre eux sont primés. Durant ses années d'apprentissage, il réalise d'autres courts métrages, des histoires sans mots qui se déroulent en marge de la société norvégienne, avec des personnages d'immigrés, d'exclus, seuls. Il vit actuellement à Casablanca.

Son premier long métrage Le Regard sort en 2005, remporte plusieurs prix et séduit les critiques scandinaves et marocaines. C'est l'histoire d'un vieux photographe qui part à la recherche de ses photos prises lors de la guerre d'indépendance du Maroc alors qu'il était dans les rangs de l'armée française. Celles-ci ayant disparu, il décide de retourner au Maroc pour retrouver les négatifs, et affronter son passé.

Depuis, Lakhmari tourne les quatre premiers épisodes de la série télévisée El Kadia pour 2M. C'est une série policière en 9 épisodes diffusés sur 3 saisons, qui met en scène le personnage de Zineb Hajjami, officier de la brigade scientifique, qui est tout à la fois scientifique, profiler et enquêtrice. Elle est surtout la meilleure flic qui soit et l'incarnation d'une nouvelle génération de représentants de la loi.

Son second long métrage, Casa Negra, sort au Maroc le . On y suit la vie de deux petites frappes dans les bas-fonds de Casablanca, vivant de menus larcins, qui se laissent progressivement séduire par la proposition d'un truand local pour réaliser un coup qui devrait enfin leur rapporter gros. Ce film noir remporte plusieurs prix internationaux, et est officiellement choisi pour représenter le Maroc pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 82e cérémonie des Oscars.

Puis Lakhmari réalise son troisième long métrage Zéro, sorti début 2012. C’est l'histoire d'un loser en routine, un monsieur qui n’est personne et qui ne s’aime pas, ne vivant qu’avec son père, mais qui deviendra un autre grâce à une femme. Zéro se purifie à travers l’amour et la rencontre de cette femme ; cela lui permettra de se poser d’autres questions et de se regarder au profond de lui-même[2].

Lakhmari prépare également un film intitulé Le Retour et qui met en affiche la star marocaine Saïd Taghmaoui[3].

En 2018, son dernier film Burnout est sélectionné au Festival international du film de Bruxelles[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Interview du réalisateur par Medradio Vidéo
  2. Ghita Zine, « Zéro, nouvel opus de Nour-Eddine Lakhmari », sur lesoir-echos.com, Le Soir Échos, (consulté le )
  3. Khadija Smiri, « Interview avec Noureddine Lakhmari, directeur du festival « Amwaj Assafi » », sur lematin.ma, Le Matin, (consulté le )
  4. « Burnout de Nour-Eddine Lakhmari en compétition au Festival international du film de Bruxelles », Al HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :