Wikipédia, l'encyclopédie libre

Patrice Martineau

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Patrice Martineau (réalisateur) et Martineau.

Page d’aide sur l’homonymie

Ne doit pas être confondu avec Roger Martineau.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article d'une biographie doit être recyclé ().

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Patrice Martineau
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrice Martineau en concert à Toulon le 8 mai 2010
Informations générales
Nom de naissance Patrice Martineau
Activité principale chanteur
Années actives depuis 1985

modifier

Patrice Martineau est un auteur-compositeur-interprète de chanson chrétienne français né en 1953, marié, père de 5 enfants et grand-père de 7 petits-enfants. Après sa scolarité suivie notamment à l'Institution Richelieu située à la Roche-sur-Yon et avoir exercé diverses activités professionnelles, c'est en 1987 qu'il se lance dans la chanson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis 1985, Patrice Martineau et son frère Roger ont enregistré en duo une quinzaine d'albums (soit plus de 200 chansons), donné plus 1200 concerts, en France et à l’étranger[1],[2] dont le Théâtre Grévin (1996-1997) et le Bataclan (1999). Patrice Martineau a accompli de nombreuses tournées en France et à l'étranger (Liban, Pologne, Suisse, Belgique, Espagne, Italie) et participé à de nombreux évènements internationaux (JMJ de Compostelle, Czestochowa, Paris... Journée Mondiale de la Famille à Rome, Journée Mondiale pour la Vie, Festival de France, Francofolies, Magnificat, Festival d'Aubazine, Transhumances musicales...).

Ils ont composé, écrit et monté plusieurs spectacles musicaux : Marie-Madeleine, parce qu'elle a beaucoup aimé avec Nicole Rieu dans le rôle de Marie-Madeleine, Je suis l'Immaculée Conception avec Virginie Maraskin dans le rôle de la Vierge Marie (dans des mises en scène de Michael Lonsdale). Ils ont également collaboré avec Jean Piat (Mémoire de sang), Robert Hossein (L'Appel de Saint-Jacques), Damien Ricour... En 1994, ils ont reçu le Prix de la Famille pour leur album Vies de Famille et pendant près de 20 ans en collaboration avec le Conseil Général de Vendée, ils ont animé plusieurs sites historiques du Département : le mémorial des Lucs-sur-Boulogne avec Si les Petits Lucs m'étaient chanté, l'abbaye de Nieul sur l'Autize avec Les Jeudis de Saint-Jacques, le prieuré de Grammont avec Ora et Labora, le Donjon de Bazoges, et Chansons de l'Amour Courtois.

Albums en duo[modifier | modifier le code]

En concert.

Avec son frère Roger :

Albums en solo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Programme cité sur le site de Radio Fidélité : https://www.radiofidelite.com/musique/balade-en-francophonie/ (consulté le ).
  1. « Patrice et Roger Martineau : un air de famille », sur Famille Chrétienne, (consulté le )
  2. « Les frères Martineau, enfants de Brassens et de Dylan », sur Famille Chrétienne, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]