Wikipédia, l'encyclopédie libre

Portail:Sport automobile

Sport automobile
Formule 1
Endurance automobile
Rallye automobile
NASCAR
Sports automobiles électrique
Projet
Le Paddock
Arborescence
Suivi
Espace détente

14 307 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Sport automobile,
dont 82 articles de qualité et 46 bons articles.

« Parfois vous gagnez, parfois vous perdez, et parfois vous vous crashez... » Dale Earnhardt


Introduction

Le sport automobile est né en France dès la fin du XIXe siècle, peu après l'apparition de l’automobile elle-même. Dès 1887 (Porte de Neuilly-Versailles à près de 25 km/h), les pionniers démontrent les performances de leurs machines et la supériorité des chevaux-vapeurs sur les attelages conventionnels. 1894 est une date clef avec l’organisation d’une épreuve de régularité de grande envergure entre Paris et Rouen, considérée comme la première compétition automobile de l’histoire. Paris-Bordeaux-Paris, l’année suivante, sera la première épreuve de vitesse et marquera la réelle naissance de la course automobile.

Très populaires mais rapidement controversées en raison de nombreux accidents, les courses de ville à ville seront, après la dramatique épreuve Paris-Madrid en 1903, remplacées par des compétitions sur circuit fermé, comme la Coupe automobile Gordon Bennett, organisée cette même année sur un tracé routier d’environ 175 km à parcourir trois fois. L’évolution de la compétition automobile va connaître alors, en ce début de vingtième siècle, une évolution et une diversification très rapides, de pair avec l’augmentation des performances des moteurs.

Le sport automobile se pratique aujourd'hui sur circuits, sur route ou sur piste, et propose une grande variété de disciplines et de catégories, de l'automobile de série aux monoplaces et prototypes.

Lumière sur...

Né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim, Michael Schumacher s'initie aux sports mécaniques grâce au karting. Il devient champion d'Europe de Karting en 1987, puis passe en Formule Ford et remporte le titre national en 1988. L'année suivante, il passe en Formule 3 puis est intégré au Junior Team de Mercedes dans le championnat du monde des voitures de sport.

Il débute en Formule 1 en 1991 comme remplaçant de Bertrand Gachot au sein de l'écurie Jordan puis est immédiatement recruté par l'équipe Benetton. En 1994, il remporte son premier titre de champion du monde, qu'il conserve l'année suivante. En 1996, il intègre la Scuderia Ferrari, alors en pleine restructuration sous l'impulsion de Jean Todt. Le pari est risqué mais après plusieurs déconvenues (déclassement du championnat du monde 1997 suite à un geste anti-sportif à l'égard de Jacques Villeneuve, fracture de la jambe en 1999), il renoue avec le titre mondial en 2000, devenant le premier pilote depuis Jody Scheckter en 1979 à être sacré au volant d'une Ferrari.

Ce succès est le premier d'une série de cinq titres mondiaux consécutifs. En 2005, pénalisé par des pneumatiques peu performants, il cède son trône à Fernando Alonso. Il manque de peu de le reconquérir en 2006 pour sa dernière saison mais doit à nouveau s'incliner face au pilote espagnol. Il quitte la Formule 1 avec le plus beau palmarès de l'histoire de la discipline et les records du plus grand nombre de titres, victoires, pole-positions et meilleurs tours en course.

Lire l'article
Articles labellisés

Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.

Article de qualité Articles de qualité (82)

Thème de qualité Thèmes de qualité

Article potentiellement bon ou de qualité Propositions aux labels AdQ

Aucun pour le moment

Bon thème Bon thèmes

Article potentiellement bon ou de qualité Propositions aux labels BA

Aucun pour le moment

Une image au hasard...
Une compétition automobile au hasard
Pikes Peak International Hill Climb en 2007
Une course de côte se déroule sur un parcours qui mesure en général plus d'un kilomètre et peut aller jusqu'à plus de 10 kilomètres pour les plus longs. Comme le rallye, elle a lieu sur une route fermée pour l'occasion, majoritairement sur voie asphaltée, mais peut se courir sur d'autres surfaces, comme l'épreuve de Pikes Peak, aux États-Unis, en partie sur piste. Le pourcentage de la pente moyenne varie selon les routes mais doit toujours être supérieur à un taux minimal défini par le règlement du championnat dans le cadre duquel se déroule l'épreuve. Ainsi, une course de côte se déroule habituellement dans une région, sinon vallonnée, montagneuse. Ceci implique la plupart du temps un parcours sinueux enchaînant lacets, accélérations rapides et virages serrés.

Les concurrents se présentent au départ et partent chacun à leur tour du bas de la côte. Le but est de la gravir le plus rapidement possible, se battant contre le chronomètre puisqu'il n'y a aucun dépassement. Une épreuve de course de côte se déroule généralement sur un week-end ou sur une seule journée si la longueur du parcours et le nombre de concurrents le permettent. Les pilotes ont toujours droit à plusieurs montées d'essais, généralement deux ou trois, qui précèdent les montées « officielles », au nombre de deux ou trois, comptant pour le résultat final. Celui-ci peut être déterminé par le meilleur temps, l'addition des temps ou encore la moyenne des temps réalisés. La façon dont est déterminé le vainqueur peut varier en fonction des règlements. Au Luxembourg et en France, seule la manche la plus rapide est comptabilisée, en Suisse les deux plus rapides sur trois courues sont additionnées, en Allemagne, on additionne toutes les manches (jusqu'à quatre peuvent être courues)

Le saviez vous ?
  • Le premier circuit permanent réservé aux courses automobile fut construit en Angleterre, à Brooklands en 1907. La dernière course sur ce circuit mythique s'est tenue en 1939. Le circuit a été converti en aérodrome militaire durant la seconde guerre mondiale et est désormais le siège du Brooklands Museum, un musée de l'aviation. Le circuit accueille toujours des courses-démonstrations de véhicules de compétition anciens.
  • De 1954 à 1958 s'est tenu un Grand Prix du Maroc, dont l'édition 1958 a figuré au championnat du monde de Formule 1.
Connaissez-vous ?
Jules Bianchi en 2012
Jules Bianchi (né le à Nice et mort le à Nice) est un pilote automobile français. Petit-fils de Mauro Bianchi et petit-neveu de Lucien Bianchi (deux pilotes qui se sont illustrés dans les années 1960 sous les couleurs de la Belgique), Jules a effectué ses débuts en sport automobile en 2007 dans les championnats de France et d'Europe de Formule Renault. Après avoir dominé en 2009 le championnat de Formule 3 Euro Series, il a rejoint en 2010 le GP2 Series, toujours au sein de l'écurie ART Grand Prix, co-dirigée par son manager Nicolas Todt. Fin 2009, Jules Bianchi a également été choisi par la Scuderia Ferrari pour intégrer son programme de formation de jeunes pilotes, la "Ferrari Driver Academy". Il réalise une nouvelle saison en GP2 et termine troisième du championnat avant de rejoindre le Formula Renault 3.5 Series. Réserviste pour l'écurie de Formule 1 Force India, c'est avec la modeste écurie Russe Marussia F1 Team, qu'il intègre finalement la Formule Reine en 2013. Il obtient pour meilleur résultat la neuvième place du Grand Prix de Monaco 2014. Quelques mois plus tard, au Grand Prix du Japon, sous une pluie battante, il percute une dépaneuse et sombre dans le coma. Il meurt des suites de ses blessures neuf mois plus tard.
Index thématique

Formule 1

Champions
Max Verstappen.
Max Verstappen.
Fernando Alonso - Mario Andretti - Alberto Ascari - Jack Brabham - Jenson Button - Jim Clark - Juan Manuel Fangio - Giuseppe Farina - Emerson Fittipaldi - Mika Häkkinen - Lewis Hamilton - Mike Hawthorn - Damon Hill - Graham Hill - Phil Hill - Denny Hulme - James Hunt - Alan Jones - Niki Lauda - Nigel Mansell - Nelson Piquet - Alain Prost - Kimi Räikkönen - Jochen Rindt - Keke Rosberg - Nico Rosberg - Jody Scheckter - Michael Schumacher - Ayrton Senna - Jackie Stewart - John Surtees - Max Verstappen - Sebastian Vettel - Jacques Villeneuve
Écuries actuelles
Mercedes - Ferrari - Williams - Red Bull - Aston Martin - Alpine - AlphaTauri - Alfa Romeo - McLaren - Haas
Grands Prix de Formule 1
Tracé du GP d'Europe 2006.
Tracé du GP d'Europe 2006.
Abou Dabi - Australie - Autriche - Azerbaïdjan - Arabie Saoudite - Bahreïn - Belgique - Brésil - Canada - Émilie-Romagne - Espagne - États-Unis - France - Grande-Bretagne - Hongrie - Italie - Japon - Mexique - Miami - Monaco - Pays-Bas - Singapour

Endurance

Épreuves
1 000 kilomètres de Fuji - 1 000 kilomètres du Nürburgring - 1 000 kilomètres de Monza - 1 000 kilomètres de Spa - 12 Heures de Sebring - 24 Heures de Daytona - 24 Heures du Mans - Petit Le Mans - 6 Heures de Silverstone - 6 Heures de Watkins Glen - 6 Heures du circuit des Amériques - 6 Heures de Bahreïn - Mil Milhas Brasil - United SportsCar Championship - Championnat du monde d'endurance FIA
Voitures
Une Ford GT 40 de 1969.
Une Ford GT 40 de 1969.
Aston Martin DBR1 - Audi R8 - Audi R10 - Audi R15 - Bentley 4½ Litre - Bentley 6½ Litre - Ferrari 250 - Ford GT40 - Howmet TX - Jaguar D-Type - Mazda 787B - McLaren F1 - Mercedes-Benz 300 SL - Matra Simca MS670 - Peugeot 905 - Peugeot 908 HDi FAP - Sauber C9 - Porsche 917 - Audi R18 - Toyota TS040 Hybrid - Porsche 908 - Audi R18 e-tron quattro
Grands noms
Ralph Mulford - Woolf Barnato - Olivier Gendebien - Jacky Ickx - Tom Kristensen - Derek Bell - Jochen Mass - Henri Pescarolo - Hurley Haywood - Brian Redman - Bob Wollek - Allan McNish - Emmanuel Collard - Gordon Spice

Rallycross

Petter Solberg à Lydden Hill (2014).
Petter Solberg à Lydden Hill (2014).
Grands noms
Kenneth Hansen - Petter Solberg (Autocross: Willi Rösel et Bernd Stubbe)

Karting

Grands noms
Robert Allen - François Goldstein - Mike Wilson - Danilo Rossi - Davide Forè - Marco Ardigò

Camions

Grand noms
Steve Parrish - Vladimir Chagin
Liens utiles

Autres sites multi-sports

Sites spécialisés

Portails connexes — Sous-portails
Sur Wikimédia
Retrouvez ce thème sur les autres projets coordonnés par la Fondation Wikimédia, l'hébergeur de Wikipédia :
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wikiversité
Apprentissage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Livres
Autres portails.
Autres portails thématiques
Autres projets.
Autres projets thématiques

Ce portail a été reconnu comme bon portail le 6 avril 2011 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.