Wikipédia, l'encyclopédie libre

Xavier Mauméjean

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Mauméjean.

Xavier Mauméjean
Description de cette image, également commentée ci-après
En 2017.
Données clés
Naissance (60 ans)
Biarritz, Pyrénées-Atlantiques,
Drapeau de la France France
Activité principale
Romancier, nouvelliste, dramaturge, essayiste, professeur de philosophie
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

modifier

Xavier Mauméjean, né le à Biarritz, est un écrivain français, spécialisé dans la science-fiction, le fantastique et le roman policier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en philosophie et sciences des religions, il est membre du Collège de 'Pataphysique et du club des Mendiants amateurs de Madrid, qui réunit des passionnés de Sherlock Holmes. Il est en outre professeur de philosophie au lycée Antoine Watteau de Valenciennes.

Il remporte le prix Gérardmer 2000 du roman fantastique pour Les Mémoires de l’Homme-Éléphant, œuvre qui relève également du roman policier historique, où le personnage de John Merrick devient « un détective qui va élucider des énigmes dans le Londres victorien »[1] — et récemment retravaillé sous le titre de Ganesha.

Il publie ensuite Gotham (2001), un psycho-thriller urbain ; La Ligue des héros (2002), lauréat du prix Bob-Morane / Imaginaire 2003 de la ville de Bruxelles ; L’Ère du dragon (2003), La Vénus anatomique (2004), relecture du mythe de Frankenstein sur fond de cape et d’épée, qui a obtenu le prix Rosny aîné 2005 ; Car je suis légion (2005), un thriller qui se déroule dans la Babylone antique, et Lilliputia (2008), roman qui a obtenu le prix Rosny aîné 2009.

Il fait aussi paraître des nouvelles et des essais dans diverses anthologies et revues. Il est l'auteur de plusieurs dramatiques radio pour France Culture. Il remporte le grand prix de la radio SACD en 2014.

Cocréateur de la Bibliothèque rouge, il a dirigé la collection « Royaumes perdus » chez Mango. En 2012, il devient le directeur de Pandore, la nouvelle collection fantasy « Young Adult » des éditions Le Pré aux clercs.

En 2006, il publie avec Johan Heliot, sous le pseudonyme de Wayne Barrow, Bloodsilver, réécriture fantastique de l’histoire de la conquête de l’Ouest américain.

En 2020, il est recruté parmi la « Red Team », un groupe de 10 auteurs de science-fiction chargés de faire de la prospective pour le ministère des Armées, en imaginant « les futures crises géopolitiques et ruptures technologiques impliquant les militaires », afin de défendre la « souveraineté de la France »[2],[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Essais[modifier | modifier le code]

Beaux livres[modifier | modifier le code]

Romans jeunesse[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Pièces radiophoniques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire des littératures policières, volume 2, p. 337.
  2. Lloyd Chéry et Guerric Poncet, « Qui sont les dix auteurs de SF de la « Red Team » du ministère des Armées ? », sur Le Point, (consulté le ).
  3. « L'armée française dévoile le nom des auteurs de SF de sa "Red Team", chargée d'anticiper les menaces du futur », sur Sciences et Avenir (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]