Wikipédia, l'encyclopédie libre

Yvon Dallaire

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article semble être une page autobiographique ou autocentrée qui a fait l'objet de modifications substantielles, soit par le principal intéressé, soit par une ou plusieurs personnes en lien étroit avec le sujet ().

Il peut être nécessaire de l'améliorer pour respecter le principe de neutralité de point de vue. Veuillez consulter la page de discussion pour plus de détails.
Cliquer ici pour comprendre la signification de cet avertissement.

Yvon Dallaire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Psychologue, sexologue, conférencierVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Idéologie
Site web

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Yvon Dallaire, né le [1] et mort le [2] est un psychologue et sexologue canadien, militant notoire du masculinisme qu'il préfère appeler « hominisme ». Il est l'auteur d'une trentaine de livres sur le couple et les relations homme-femme, et exerce une activité de conférencier[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012)
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il possède un diplôme de l'école normale supérieure, sciences de l'éducation, obtenue à l'Université Laval (Québec) en 1973 et une maîtrise de psychologie (1976). Il a été le premier professeur de psychologie au CEGEP de Sainte-Foy (Québec). Il a collaboré à la mise sur pied du cours Psychologie du comportement sexuel. Il crée et dirige le Centre d'épanouissement psycho-corporel de Québec de 1980 à 2002, puis se consacre à sa pratique privée en thérapie conjugale à partir de 1989.

Il a édité de 1989 à 1993 le magazine Option Santé. Il a été chroniqueur dans divers média, le magazine Agenda Plus de Belgique (2011), le Journal de Montréal et de Québec (2008 à 2015) pour la chronique « Votre couple ». Il a été également chroniqueur à l’émission Le bonheur total, Canal Vox, Québec, 2006-2007, coanimateur de l’émission Analyse-moi ça !, FM 93,3, Québec (2006), a été invité dans diverses émissions de radio et de télévision[4] partout dans la francophonie. De 2010 à 2016, il intervient sur le site belge psy.be, proposant des conseils extraits de ses publications en cours[5].

Dans une chronique de 2008 « Les secrets des couples heureux », parue dans Le Journal de Montréal, puis dans Qui sont ces femmes heureuses ? La femme, l’amour et le couple , il défend l'idée que les femmes doivent accepter « une répartition inégale et variable des salaires, des tâches ménagères, des soins aux enfants »[6].

En matière de thérapie conjugale, il dénonce la pression subie par les hommes en matière de sexualité. Pour lui, « Ce ne sont pas les hommes qui souffrent d'éjaculation précoce, mais les femmes qui souffrent d'orgasmes retardés » d'après une comparaison qu'il fait avec le monde animal[7].

Masculinisme, « hominisme »[modifier | modifier le code]

Yvon Dallaire a fondé en 2006 avec Patrick Guillot et John Goetelen le néologisme « hoministe » (de homo, inis, humain), qu'il définit comme une réaction à « des demandes peut-être exagérées » des féministes, et qui cherche à se distancier du masculinisme[7]. Selon Francis Dupuis-Déri, Yvon Dallaire « cherche à se présenter comme étant au-dessus de la mêlée en se distanciant du féminisme et du masculinisme, pour se déclarer “hoministe” », bien que ses prises de position antiféministes justifieraient son rattachement au mouvement masculiniste[6],[8].

Publications[modifier | modifier le code]

Il est aussi l’auteur de près de 200 articles pour des magazines canadiens et européens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. notice d'autorité BNF
  2. Jean-François Racine, « Un psychologue bien connu s’éteint: Yvon Dallaire succombe à une bronchopneumonie », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  3. « Yvon Dallaire, le psy qui venait du froid (dans le dos) », sur RTBF (consulté le )
  4. Visibilité médiatique de Yvon Dallaire - Option Santé
  5. Page d'auteur de Yvon Dallaire - Psy.be
  6. a et b Francis Dupuis-Déri, « Le « masculinisme » : une histoire politique du mot (en anglais et en français) », Recherches féministes, vol. 22, no 2,‎ , p. 97–123 (ISSN 0838-4479 et 1705-9240, DOI 10.7202/039213ar, lire en ligne, consulté le )
  7. a et b Clairandrée Cauchy, « Paroles d'hoministes », sur Le Devoir, (consulté le )
  8. cf. Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, Le mouvement Masculiniste au Québec (ISBN 978-2-89091-271-7)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]