Wikipédia, l'encyclopédie libre

Marcel Crochet

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir crochet.

Marcel Crochet
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
UccleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Paul M. Naghdi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Marcel, baron Crochet ( à Uccle en Belgique - ) est un ingénieur civil électricien et mécanicien, PhD, professeur émérite et recteur honoraire de l’Université catholique de Louvain. Il a épousé Brigitte Mathot en 1969. Ils ont eu deux enfants : Vanessa (1973) et Nicolas (1976).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé ses Humanités gréco-latines à l'Institut Sainte-Marie de Schaerbeek en 1955 avec la médaille d’or, Marcel Crochet s'inscrit l'année suivante à l'Institut Saint-Louis de Bruxelles pour y préparer l’examen d’admission en sciences appliquées. Il poursuit ses études à l’Université catholique de Louvain (UCL) où il obtient en 1961 le diplôme d’ingénieur civil électricien et mécanicien. Il obtient une bourse de la Belgian American Educational Foundation et s’inscrit à l’Université de Californie à Berkeley où il devient assistant de recherche et obtient en 1966 le Ph.D in Applied Mechanics sous la direction du professeur Paul Naghdi.

En 1966, il est nommé chargé de cours à l’UCL, professeur en 1972 et professeur ordinaire en 1975. Il enseigne aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur (aujourd’hui Université de Namur) de 1972 à 1987. Il enseigne aussi dans diverses institutions étrangères :  à l'Université de Californie en qualité de Visiting assistant professor (1967, 1970-1971), où il occupe en 1992 la Springer Chair in Mechanical Engineering; à l'Université Paris VI comme professeur visiteur de mécanique en 1977 ; à l'Université du Delaware comme professeur d'ingénierie chimique (1980) ainsi qu'au Center for Composite Materials de cette même université (1981 à 1988). Il effectue deux séjours en tant que chercheur invité aux Bell Laboratories à Murray Hill dans le New Jersey en 1969 et en 1980.

En 1972, il devient secrétaire académique de la Faculté des Sciences Appliquées de l'UCL. En 1975, il est désigné comme Délégué de l’administrateur général à la coordination des facultés et de l’administration, fonction qu’il exercera jusqu’en 1980. En 1976, il est nommé responsable de l'Unité de mécanique appliquée et en 1992 président du Département de mécanique. Il préside aussi de 1977 à 1994 les jurys d'examens de la Faculté des sciences appliquées dont il est élu doyen en 1994.

En 1995, Marcel Crochet succède à Pierre Macq et devient le deuxième recteur laïc de l'Université catholique de Louvain. Il sera désigné pour un second mandat en 2000 et exercera cette fonction jusqu’à son éméritat en 2004. Durant ses mandats, 263 nouveaux professeurs sont nommés à l’université. Il lance les grands chantiers de la réforme de la formation à l’UCL et de son intégration dans le processus de Bologne. Au sein du Conseil des recteurs francophones, il participe activement aux pourparlers qui mèneront au décret du de la Communauté française de Belgique définissant l’enseignement supérieur dans l’espace européen. Il crée en 1998 la Fondation Louvain qui permettra à de nombreux mécènes de contribuer au développement de l’UCL. Il représente à diverses reprises l’UCL hors d’Europe : Bénin, Canada, Chili, Cambodge, Pérou, RDC, Taïwan, USA, Vietnâm.

Les recherches de Marcel Crochet ont trait à la mécanique des milieux continus, tout particulièrement à la rhéologie qui étudie le comportement des fluides complexes et les modèles mathématiques correspondants. Il donne à de multiples reprises des conférences invitées lors de congrès internationaux.  Il élabore avec son équipe de chercheurs des programmes de simulation numérique qui, dès 1981, attirent l’attention de plusieurs entreprises. Ces programmes font bientôt l’objet d’un logiciel de modélisation d'écoulements dans les processus de fabrication intitulé POLYFLOW. Son succès conduit, en 1988, à la création d’une entreprise de logiciel scientifique, POLYFLOW s.a., dont Marcel Crochet est administrateur délégué jusqu'en 1996. POLYFLOW fait aujourd’hui partie du groupe ANSYS.

De 1988 à 1993, il représente la Belgique au Comité Scientifique de l'OTAN. Il préside la commission de Mécanique Théorique et Appliquée de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique durant  quatre ans à partir de 1988. Il est nommé membre associé de cette même Académie en 2009. En 2004, il devient expert auprès de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales (Région wallonne et Communauté française), fonction qu'il exercera jusqu'en 2009.

Il siège aussi dans divers conseils en lien avec la recherche scientifique, l’innovation et la philanthropie, notamment comme membre des Conseils d’administration de la Fondation Roi Baudouin, de la Belgian American Educational Foundation (dont il est vice-président), de l’Agence universitaire de la Francophonie, de l’Institut Von Karman et de l'Agence de Stimulation Technologique (AST). Il a présidé durant plusieurs années le conseil scientifique d’Arcelor (devenu ArcelorMittal) et a été membre du New Business Board de Solvay. Depuis 2006, il préside le Conseil d’administration de l’IRSA, Institut royal pour sourds et aveugles

Titres et distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Marcel Crochet est auteur ou coauteur d'un livre et de plus 140 publications scientifiques en mécanique des milieux continus, rhéologie, écoulements viscoélastiques, croissance des cristaux, simulation numérique en mécanique des fluides.

Livres
Chapitres de livre

Liens externes[modifier | modifier le code]

v · m
Universités actuelles
(depuis 1968)
UCLouvain
KU Leuven
Université catholique de Louvain
(1835-1968)
Université catholique de Malines
(1834-1835)
Université d'État de Louvain
(1817-1835)
Déplacement à Bruxelles
(1797-1817)
Lycée impérial
(1802-1817)
École centrale de Bruxelles
(1797-1802)
Université de Louvain
(1425-1797)